FANDOM

Whiskey Tango Foxtrot
Whiskey Tango Foxtrot
Saison
Épisode

1
Titre (V.O.)
Foxtrot Whiskey Tango
Première diffusion (USA)
24 septembre 2013
7 mars 2014
Écrit par
Gary Glasberg
Dirigé par
Tony Wharmby
Épisode précédent
Épisode suivant

Whiskey Tango Foxtrot est le premier épisode de la saison 11 de NCIS: Enquêtes spéciales.

SynopsisModifier

Une explosion à Washington faisant une victime ayant des liens avec l'agence modifie la vision qu'à Parsons de Gibbs et son équipe. Pendant ce temps, et sans insignes, DiNozzo et McGee enquêtent sur cette affaire, même si cela peut être dangereux pour eux.

L'épisode s'ouvre avec un récapitulatif de ce qui s'est passé à la fin de la saison 10 : les décès d'Eli David et d'Arash Kazmi, à l'arrestation de Gibbs, le décès de Chad McBride, à la démission de l'équipe de Gibbs et au possible meurtre de l'agent Fornell.

4 mois avant
Richard Parsons va à une soirée organisée par le SecNav Jarvis pour tenter de lui parler. Thomas Morrow lui fait barrage et tente de le dissuader de continuer son enquête contre Gibbs. Sa mission a été autorisée par le SecNav et la CIA. Parsons veut savoir quelle est la mission mais Morrow refuse de le lui dire et le laisse seul. Alors que Parsons part, la résidence explose.

10x01 1.png

Au Navy Yard, Abby, Jimmy et Ducky regardent les informations annonçant l'attentat et le décès du SecNav Jarvis. Abby en veut à Parsons mais Ducky lui rappelle qu'ils vont avoir du travail. A ce moment-là, Gibbs débarque en se dirigeant vers le bureau de Vance. Les trois autres partent se mettre au travail.

Dans le bureau de Vance, ce dernier annonce qu'en plus du décès de Jarvis, Thomas Morrow est en chirurgie et risque de perde sa jambe. Personne n'a encore revendiqué l'attentat. Le JSOC pense que l'attentat est lié au décès du Lieutenant McBride et ils souhaitent envoyer Gibbs en Iran pour enquêter. Gibbs accepte la mission.

Chez Tony, ce dernier dort quand il entend la voix de Ziva qui lui demande de se réveiller. Il va à son ordinateur pour voir qu'elle a tenté de le joindre mais elle est toujours sur tchat. Elle est dans un bus pour Tel Aviv. Tony finit par lui proposer de la rejoindre ce qu'elle accepte avec plaisir. Il réserve donc un billet d'avion.

11x01 3.jpg
Dans un café, McGee lit la nouvelle sur le décès de Jarvis quand Delilah le rejoint. Elle lui apprend que la bombe était de fabrication américaine ce qui suggère une cellule terroriste locale. McGee veut contacter Vance ou Tony avant de penser à Abby. Cette dernière arrive d'ailleurs dans le café. Elle dit à peine bonjour à Delilah et se méfie d'elle. Elle voulait savoir comment allait McGee. Elle s'en va en disant qu'elle a du boulot et que Gibbs doit partir en mission.

Chez Gibbs, Vance lui rend une visite alors qu'il prépare ses affaires. Vance est passé voir la femme de Jarvis et tente de convaincre Gibbs de ne pas aller en mission. Il ne veut pas perdre un autre ami. Gibbs lui conseille d'aller voir ses enfants et de les embrasser. C'est de son devoir que d'aller en Iran.

Iran

11x01.png

Gibbs est au marché à attendre l'informateur quand il remarque des hommes armés. Il se met à couvert pour les réparer lorsque début une fusillade. Il est sauvé grâce à l'intervention de Parsons qui arrive dans une voiture avec des hommes armés. Il est là pour sauver Gibbs.

11x01 2.png

Alors qu'ils sont à table, Parsons a compris que Gibbs était le prochain à être tuer lorsque Jarvis fut assassiner. Les lignes téléphoniques n'étant pas sûres, il a préféré faire le voyage. L'équipe de Gibbs en sait beaucoup trop sur la mort d'Eli David ou encore celle de Kazmi. Le NCIS a été piégé afin que Gibbs soit écarté de son équipe. Parsons a réussi à contacter un collègue de McBride, le Lieutenant Eric Kagen qui les attend. Parsons avoue qu'il a appris beaucoup de chose ces derniers temps notamment que c'est que parfois on fait de mauvaises choses pour de bonnes raisons.

Washington
Dans la salle d'autopsie, alors que Ducky revient avec le déjeuner, il remarque que quelqu'un est là sans autorisation. Cet homme consulte la base de données et attaque physiquement Ducky en voulant s'enfuir mais se fait intercepter par Jimmy. Ducky finira par l'assommer.

Iran
Gibbs et Parsons interrogent le Lieutenant Kagen sur la mort de McBride mais il refuse d'en parler car c'est classé secret défense, même s'il aimerait savoir comment il est mort. La dernière fois qu'il est venu, il est resté à peine 24h car sa mission a été annulé et il avait reçu l'ordre de rentrer au pays.

Washington
Tony prépare à quitter son appartement pour aller à l'aéroport. Il dit au revoir à son poisson rouge, Kate en lui disant qu'il sait ce qu'il fait. Après tout, lui et Ziva ne sont plus collègues donc tout est remis en question. Il reçoit un message de Ziva qui a hâte de le voir et il confirme sa venue. Il allait ranger son téléphone quand il remarqua que quelqu'un le visait. Il se mit à couvert juste à temps.

11x01 3.png

Dans le bureau de Vance, le directeur donne un verre de whisky à Tony afin de savoir ce qui s'est passé. Tony n'a pas vu les tireurs et il a prévenu Ziva qu'il allait avoir du retard et a demandé à McGee d'être vigilant. Vance informe Tony de la personne que Ducky a assommé et qu'il va aller interroger. Tony ne veut pas d'équipe de protection. Au lieu de cela, il pourrait rester dans les parages et fouiner un peu. Vance accepte.

Dans la salle d'interrogation, Ducky et Tony parlent du suspect quand Ducky remarque qu'il est difficile pour Tony d'être présent sans pouvoir intervenir. Vance entre dans la pièce pour interroger un certain Victor Cheng qui a été viré par le FBI et qui travaille dans le privé. C'est un spécialiste informatique. Il a été engagé pour entrer au NCIS afin de trouver des informations sur le décès du SecNav Jarvis. Alors que Cheng commence à plaisanter, Vance s'énerve et lui ordonne de lui donner le nom du commanditaire. Mais Cheng ne sait pas et Vance est appelé pour une communication au MTAC.

11x01 9.png
Gibbs contacte Vance via le MTAC en compagnie de Parsons. Le directeur veut savoir pourquoi Parsons est de leur côté. Ils lui racontent tout ce qu'ils ont appris : McBride est rentré aux Etats-Unis en entier et vivant. Quelqu'un a voulu faire porter le chapeau aux Iraniens. Ils vont revenir au pays pour découvrir le fin mot de l'histoire. Alors que Vance demande si Parsons va aussi revenir, Gibbs lui demande ce qu'il doit en faire…Vance n'est pas contre l'idée de le laisser en Iran mais Gibbs lui lance son regard noir.

Le lendemain matin, dans l'open space, Tony a dormi à son bureau et il est réveillé par quelqu'un qui tape sur un ordinateur. Il découvre Murray Hines au bureau de Ziva. Jimmy, qui est au bureau de McGee, lui apprend que c'est un nouvel informaticien. Lui et Murray ont travaillé sur l'affaire et ont fait un diaporama rassemblant toutes leurs pistes. Pendant ses recherches, Murray découvre que les lignes téléphoniques d'anciens agents du NCIS sont sur écoute. Tony comprend tout de suite qu'il parle d'eux. Il contacte McGee pour le prévenir. McGee balance son téléphone quand tout à coup une voiture banalisée s'arrête devant lui. C'est l'agent Fornell qui en sort pour mettre McGee à l'abri.

Fornell et McGee rejoignent Vance et Tony dans l'appartement de ce dernier. Vance apprend à McGee que Gibbs est tombé dans une embuscade et Tony s'est fait tiré dessus. Fornell s'est proposé pour leur expliquer la situation : un jeune terroriste complètement barjot du nom de Benham Parsa est apparu sur les écrans radars du FBI après qu'il est revendiqué le meurtre du SecNav Jarvis. Parsa a créé une nouvelle cellule terroriste et sert d'intermédiaire entre des groupes terroristes et des entreprises américaines, notamment dans le domaine de la reconstruction de monument détruit par des attentats terroristes. Le FBI est sur la piste des dirigeants américains. Vance se demande pourquoi le NCIS a été visé. Réponse : ils pensent qu'ils ne joueront pas avec eux et Vance le confirme. Et Fornell apprend à Vance que la Sécurité Intérieure est au courant de l'affaire depuis le début.

A l'hôpital, Vance rend visite à Thomas Morrow qui est sorti du bloc, sans perdre sa jambe. Sans passer par quatre chemins, Vance lui demande s'il est au courant pour Benham Parsa. Morrow ne nie pas et Vance le suspecte d'être derrière tout ça. Mais Morrow réfute en disant qu'il n'est pas un traitre. Vance veut savoir qui est la prochaine cible de son équipe. Morrow répond : Ziva David parce qu'elle était la fille d'Eli David.

11x01 4.png

Au Navy Yard, McGee annonce à Tony et Fornell qu'il a envoyé un message sécurisé au Mossad pour Ziva. Gibbs revient de mission qui demande une mise à jour. Fornell répond "Comme d'habitude, le monde a perdu la boule en votre absence." Tony l'informe de son appartement criblé de balles et de Victor Cheng. Mais Gibbs est au courant pour tout ça mais il veut savoir où est Ziva. Elle est en Israël et qu'elle est injoignable. McGee tente de créer un compte de message protégé. Les trois agents sont surpris lorsque Parsons débarque. Gibbs les rassure en disant qu'il est de leur côté. Ce dernier présente ses excuses et promet à McGee et Tony de leur rendre leurs insignes dès qu'il aura bouclé l'affaire. Gibbs et Parsons leur apprennent que McBride n'a pas été tué en Iran mais aux Etats-Unis par une cellule terroriste locale.

11x01 5.jpg
Au laboratoire d'Abby, cette dernière sert Gibbs dans ses bras, heureuse de le revoir en vie. Gibbs veut avoir des informations. Elle se jette sur le verrouillage de la porte quand elle voit Parsons débarqué. Elle refuse de le faire entrer mais les résultats sont dans l'autre pièce sauf s'il y avait eu un changement radical. Gibbs lui propose : "comme s'il m'avait sauvé la vie ?". Abby est d'accord et comprend que cela a été le cas. Donc elle accepte d'ouvrir la porte. Elle leur parle de ses découvertes : McBride a été tué en Arizona malgré les réticences de Parsons.

Dans le bureau de Vance, McGee et Tony récupèrent leurs badges et souhaitent que Ziva récupère le sien. Mais il faut que quelqu'un de confiance lui passe le message et Tony connaît la bonne personne.

Au MTAC, Tony contacte l'agent du Mossad Adam Eshel pour qu'il retrouve Ziva discrètement. Ce dernier est surpris par une telle requête puisque Tony ne l'aime pas. Mais Ziva a confiance en lui donc Tony aussi. Adam donne donc sa parole à Tony pour retrouver leur amie commune.

Dans l'ascenseur, Gibbs et Fornell discutent de la situation lorsque Fornell parle de McBride et de sa mission qui a été annulé à peine son arrivé en Iran. Ils pensent tout de suite à son supérieur direct : le Capitaine Dominick Wayne. Ils demandent à McGee ses relevés bancaires mais rien de suspect. Cependant, ils doivent l'interroger.

Chez Wayne, une fête d'anniversaire est en préparation lorsque Gibbs et Fornell arrivent. Wayne va les rejoindre et les agents lui parlent des ordres d'annulation de mission qu'a reçu McBride. Wayne réfute et dit qu'il est rentré dans un cercueil. Fornell parle d'un règlement qui interdit d'informer la famille en cas de changement d'ordre sauf que McBride l'a fait. Gibbs sort une lettre de sa veste écrit par McBride (mais en réalité, elle a été écrite par McGee) informant sa femme que Wayne lui avait annoncé que sa mission avait été annulée. Wayne panique et avoue qu'il ne savait pas qu'ils allaient le tuer. Ils l'ont fait chanté avec des photos prouvant son infidélité. Quelqu'un l'a contacté pour modifier la mission de McBride et ensuite un autre pour envoyer Gibbs en Iran, sans savoir qui c'était. Wayne passera en cour martial avant d'aller en prison.

11x01 5.png

Dans le bureau de Vance, Gibbs fait la connaissance de Tomás Mendez qui fait parti de la coalition anti-terroriste. C'est lui qui surveillait Parsa pour le compte de la Sécurité Intérieur. Le terroriste vient d'être repéré à Miami grâce au réseau de caméra de surveillance de Mendez. Gibbs est intéressé par cela et lui demande s'il a des biens en Arizona.

11x01 6.png

11x01 2.jpg
Tony va prendre l'ascenseur quand il y découvre Parsons qui le cherchait. Pendant la descente de l'ascenseur, Parsons l'arrête afin de mettre les choses au point avec Tony : quand il enquête sur quelqu'un, rien ne lui échappe. Il lui propose de faire la paix en lui donnant un dossier sur Ziva qui fait mention d'une ferme que possédait Eli David. Personne n'en connaît l'existence à part Ziva…et Parsons.

Gibbs raccompagne Fornell à sa voiture. Il veut savoir depuis quand Fornell était au courant de la menace qui pesait sur le NCIS. Ce dernier lui répond que dès qu'il l'a su, il est tout de suite venu leur en parler. Et il espère que cela aurait été la même chose dans l'autre sens. Gibbs le rassure en disant qu'il le couvre quoi qu'il se passera.

Dans l'open-space, Ducky apprend à Gibbs, Abby et McGee qu'il sait comment savoir d'où vient la bombe. Ils font des recherches sur chaque élément retrouvé sur Jarvis et les autres et tentent de trouver si cela a déjà été utilisé auparavant. Les indices retrouvés ont un lien avec un mode opératoire : placé une bombe dans un vélo. C'est la signature d'un groupe de mercenaires sous la surveillance du FBI nommé la "Confrérie du doute" qui se situe à Yuma en Arizona.

Yuma
Le NCIS et le FBI investissent la planque de la confrérie pour ne trouver personne. Par contre, ils y découvrent des photos de : McBride, de Jarvis, de Morrow, de Mendez et de toute l'équipe de Gibbs.

11x01 4.jpg

Washington
Gibbs trouve Mendez pour le mettre en lieu sûr.

Yavne'el (Israël)
Une équipe de Mossad, mené par Adam, investisse une ferme pour ne trouver personne sauf des tâches de sang. Adam fait son rapport à Tony par vidéoconférence. Ziva était bien dans la ferme et a tué trois hommes avant de partir. Elle a laissé un message : son étoile de David à côté de la photo d'elle et de son père.

11x01 7.png

Chez lui, Tony reçoit un message sur son ordinateur. Juste une photo de la part de Ziva. C'est une photo d'elle et d'Ari, jeune mais elle refuse de lui dire où elle est.

11x01 8.png

Événements majeurs de l'épisodeModifier

SpoilersModifier

  • La personne qui sera blessée par l'explosion est l'ancien directeur du NCIS Thomas Morrow.

CastingModifier

Leroy J. Gibbs Mark Harmon Agent spécial du NCIS
Anthony DiNozzo Michael Weatherly Agent spécial du NCIS
Timothy McGee Sean Murray Agent spécial du NCIS
Ziva David Cote de Pablo Agent spécial du NCIS
Abigail Sciuto Pauley Perrette Experte scientifique du NCIS
Dr Donald Mallard David McCallum Médecin-légiste du NCIS
Jimmy Palmer Brian Dietzen Médecin-légiste du NCIS
Leon Vance Rocky Carroll Directeur du NCIS

  • Richard Parsons (Colin Hanks), enquêteur du ministère de la Défense
  • Capitaine Dominick Wayne (Allan Louis)
  • Adam Eshel (Damon Dayoub)
  • Tomás Mendez (Costas Mandylor)
  • Victor Cheng (Ivan Shaw)
  • Lieutenant Eric Kagen (Jared Ward)
  • Murray Hines (Will Harris)
  • Ziva David (Gabi Coccio), jeune
  • Eliahu David (Ben Morrison), jeune

Pays Diffusion Audiences
Drapeau USA.png 24 septembre 2013 sur CBS 20,02 M
Drapeau Canada.png 24 septembre 2013 sur Global 2,59 M
Drapeau France.png 7 mars 2014 sur M6 4,81 M

Musique de l'épisodeModifier

  • If I Could Be Where You Are - Enya

Galerie photosModifier

  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage (avec Tony Wharmby)

VidéoModifier

NCIS - Ep. 11x01 "Whiskey Tango Foxtrot" - Ziva's Farewell00:31

NCIS - Ep. 11x01 "Whiskey Tango Foxtrot" - Ziva's Farewell

Promo

NCIS - Ep. 11x01 "Whiskey Tango Foxtrot" - 1 Minute Promo01:00

NCIS - Ep. 11x01 "Whiskey Tango Foxtrot" - 1 Minute Promo

Promo d'une minute

NCIS 11x01 "Whiskey Tango Foxtrot" Sneak Peek Season 11 Episode 0101:09

NCIS 11x01 "Whiskey Tango Foxtrot" Sneak Peek Season 11 Episode 01

Sneak Peek

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard