Fandom

Wiki NCIS

Une solution radicale (épisode)

1 285pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires9 Partager
Une solution radicale
Une solution radicale
Saison
Épisode

1
Titre (V.O.)
Extreme Prejudice
Première diffusion (USA)
25 septembre 2012
18 janvier 2013
Écrit par
Gary Glasberg
Dirigé par
Tony Wharmby
Épisode précédent
Épisode suivant

Une solution radicale (VO : Extreme Prejudice) est le premier épisode de la saison 10 de NCIS: Enquêtes spéciales.

SynopsisModifier

À la fin de la saison précédente, le dernier acte terroriste d'Harper Dearing a été de détruire le siège du NCIS, ce qui entraîne une coopération inter-agence et une chasse à l'homme sans précédent.

L'épisode s'ouvre avec un récapitulatif de ce qui s'est passé à la fin de la saison 9, dont la crise cardiaque de Ducky sur la plage.

15 mai 2012 :

10x01 7.png
Ducky se réveille dans un hôpital où une équipe l'examine et lui apprend qu'il a eu une crise cardiaque et que des promeneurs l'ont découvert sur la plage. Mais aussi que Jimmy Palmer est resté à son chevet. Ducky essaie de lui demander quelque chose et Jimmy comprend de quoi il s'agit mais il lui demande de penser d'abord à lui. Ducky insiste et Jimmmy lui apprend qu'il n'a pu joindre personne au NCIS.

10x01 1.png

10x01 05.jpg
A Washington, on assiste à une scène qui ressemble à un champ de bataille. Les pompiers sont présents pour essayer de dégager le passage et retrouver des survivants. Abby se fait soigner pour des coupures; Gibbs court voir si elle va bien. Vance, qui va bien, le rejoint. Il constate que Harper Dearing en avait bien après sa voiture. Le SecNav Clayton Jarvis arrive sur les lieux pour connaître les dégâts. Il leur apprend que le président a été mis au courant et que toutes les autres agences (FBI, CIA, etc.) vont coopérer afin de retrouver Dearing. Gibbs veut, avant toute chose, retrouver son équipe; Jarvis lui en donne l'autorisation.

Tony et Ziva  sont coincés dans l'ascenseur. Ziva est sur les épaules de Tony afin de pousser contre la trappe du toit sans réussir. Tony ne peut s'empêcher de faire des références à des films. Soudain, la cabine se met à bouger et Ziva est obligée de descendre des épaules de Tony. Elle reçoit un appel de son père, Eliahu David qui veut savoir comment elle va et lui apprendre que l'explosion du Navy Yard fait la une des journaux en Israël. Il ajoute qu'il met tout en oeuvre pour retrouver Dearing ;  Ziva l'en remercie. Tony dit que c'est touchant qu'il l'ait appelée et que son père va le faire d'une seconde à l'autre... regard moqueur de Ziva.

Gibbs rejoint l'open-space, ravagé, pour retrouver McGee qui a l'air sonné. Gibbs lui demande où sont Tony et Ziva. McGee répond que les sauveteurs essaient de les sortir de l'ascenseur. Alors que McGee veut retirer sa veste, Gibbs remarque qu'il est blessé à l'abdomen. Un bout de verre s'y est planté sans que McGee le sente.

10x01 2.png

Du côté de Ducky, Jimmy regarde les informations qui parlent de la situation à Washington. Le président a défini cette attaque comme terroriste. Ducky se réveille et veut rentrer à Washington. Jimmy tente de le raisonner en lui disant qu'il n'est pas en état de voyager. Ducky lui demande alors de rentrer afin d'aider le NCIS. Jimmy ne veut pas le laisser seul mais Ducky lui fait remarquer que le NCIS a besoin de lui.

Gibbs entre dans le bureau du directeur Vance, accompagné de Fornell. Le SecNav, également présent, est en conversation téléphonique avec le Président. Vance demande des nouvelles de l'équipe de Gibbs : McGee a quelques points de suture, Tony et Ziva sont toujours dans l'ascenseur. Vance demande des nouvelles de Ducky. Gibbs le rassure. Le SecNAv les informe des ordres du Président : retrouver Dearing le plus rapidement possible et en finir une bonne fois pour toute. L'échec n'est pas envisageable.

10x01 8.png
Dans l'ascenseur, Tony et Ziva sont assis par terre et parlent de leur fatigue. Tony essaie de plaisanter et réussit à faire rire Ziva. Ils commencent à plaisanter sur leurs collègues avant de se rendre compte qu'ils pourraient être morts. Soudain, la porte s'ouvre au grand soulagement des deux occupants. Abby apparaît, très volubile jusqu'à ce que Ziva et Tony la coupent, la faisant sourire.

Chez Gibbs, Fornell lui demande s'il a appelé son père pour le rassurer; Gibbs répond que oui. Fornell l'invite à se détendre. Gibbs rétorque que le Navy Yard est aussi sa famille et que Dearing s'en est pris à elle. Il craint maintenant qu'il s'échappe et que l'on ne puisse plus le retrouver. Fornell le rassure : toutes les agences fédérales sont alertées et elles le retrouveront. Il prend le relais.

Dans la rue, on voit Dearing qui s'arrête devant une boutique de télévision qui diffuse le reportage sur l'explosion du Navy Yard. Une femme, Lauren, l'aborde en lui disant que tout cela est de la folie. Elle l'invite à prendre un verre et ils se retrouvent chez elle. Lauren tente de séduiret Dearing qui reste insensible. Alors qu'il va dans la salle de bain pour se rafraîchir, Lauren sort une arme du lit et fait entrer des agents du FBI, armés. Ils tirent à travers la porte de la salle de bain. Un téléphone sonne et Lauren peut y lire : "Vous êtes morts dans..." avec un compte à rebours qui fait sauter la pièce.

10x01 02.jpg
Le lendemain, au Navy Yard, Fornell est furieux. Dearing s'en est pris à un de ses meilleurs agents. Ziva lui présente ses condoléances. Elle fait également remarquer que Dearing s'est seulement défendu puisqu'ils le traquent. Tony lui demande dans quel camp elle est mais Gibbs semble d'accord avec elle. Il décide de passer à l'attaque pour que Dearing se manifeste. Tony, Ziva et Fornell sont perplexes.

10x01 3.png

Quelques jours plus tard, dans le bureau de Vance, lui et Gibbs regardent les informations. Une journaliste annonce l'arrestation de Victoria Dearing, l'ex-femme d'Harper Dearing pour complicité et complot en vue de commettre un attentat. Gibbs rassure Vance en lui disant que Victoria est sous la protection des fédéraux loin de Washington. Vance est inquiet des répercussions que cela pourrait avoir. Gibbs croit plutôt que Dearing ayant atteint tous ses objectifs, il deviemt improbable qu'il commette d'autres violences. Gibbs demande aussi au directeur d'arrêter de culpabiliser pour l'explosion car ce n'est pas sa faute. Mais Vance n'est pas de son avis. Gibbs lui dit que c'est ce que cherche Dearing : le faire douter de lui-même et que toute cette histoire le détruise.

10x01 9.png
Dans son laboratoire, Abby passe le balai. Ziva entre et lui apprend que McGee va sortir de l'hôpital. Abby semble pessimiste et Ziva tente de lui remonter le moral en lui disant qu'ils sont tous en vie et que c'est ce qui compte. Abby a peur que tout recommence et demande à Ziva de s'occuper de Dearing.

Tony arrive à l'open-space après avoir fait un tour à l'armurerie qui a été sévèrement touchée. Tony demande à Gibbs s'il a parlé au Dr Ryan de tout ça. Il ne l'a pas fait. Vance appelle Gibbs au MTAC.

10x01 10.png
Au MTAC, McGee montre Dearing qui est en visioconférence depuis sa voiture et tente de le localiser. Dearing demande à Gibbs s'il croyait qu'il allait marcher dans son plan après la soi-disant arrestation de son ex-femme. Il accuse la Navy de tout ce qui s'est passé. À cause d'elle,  son fils est mort et à cause d'elle, le Navy Yard a explosé. À ses yeux, il a tiré une sonnette d'alarme alors que pour Gibbs c'est un meurtrier. Avant de couper la conversation, Dearing les prévient qu'il n'a plus rien à perdre et qu'on doit arrêter de le chercher. McGee a réussi à le localiser mais Gibbs pense que Dearing l'a laissé faire. Vance appelle le SecNav par visioconférence pour lui annoncer qu'ils ont localisé Dearing. Il lui demande l'envoi de l'équipe d'intervention. Ils observent l'intervention grâce au satellite à infra-rouge. Alors que l'équipe allait se rapprocher de la voiture du suspect, cette dernière explose. Pour Vance, il est mort mais Gibbs demande des analyses ce que le SecNav lui accorde.

A la salle d'autopsie, Jimmy travaille sur le cadavre calciné de Dearing en parlant tout seul et il s'énerve contre Abby qui est derrière la porte coulissante et qui refuse d'entrer dans la pièce. Il repart dans son monologue car il n'est pas prêt à faire un rapport. La porte s'ouvre une nouvelle fois; croyant que c'est Abby, il commence à s'énerver avant de s'apercevoir de la présence de Gibbs, Vance et Fornell. Vance demande le rapport. Jimmy lui dit qu'il a réussi à prélever un échantillon de tissu et qu'il l'a donné à Abby. Cette dernière attendait les résultats ADN qui viennent d'arriver. Elle confirme qu'il y a 50% de correspondance avec l'ADN de Dearing. Elle confirme que c'est lui. Gibbs n'est pas convaincu.

10x01 4.png

20 juillet 2012 :
Ducky revient au Navy Yard qui est en reconstruction. Gibbs va l'accueillir et lui demande s'il va bien. Il confirme que oui et il veut reprendre le travail ; Gibbs refuse. Ducky le félicite d'avoir arrêté Dearing mais il remarque que Gibbs n'est pas convaincu. Il comprend que Gibbs ne l'a pas fait venir pour une tasse de thé mais pour un autre avis sur l'affaire.

A l'open-space, McGee est en communication avec sa grand-mère, Penny, qui souhaite revenir de toute urgence aux Etats-Unis pour le revoir. McGee refuse, de même que d'appeler son père. Jimmy arrive et s'amuse de la situation. Une femme demande à voir Gibbs. McGee lui demande qui elle est. C'est Joan Dearing, la belle-soeur d'Harper Dearing. Elle était en voyage d'affaires et elle revient aux Etats-Unis afin de voir Gibbs qui a tenté de la joindre.

10x01 11.png
Dans la salle de conférence, Joan est étonnée que l'enquête sur son beau-frère soit toujours ouverte. Gibbs lui dit qu'il doit approfondir certaines choses, notamment le fait que personne n'ait réclamé le corps. Elle n'est pas surprise. Gibbs lui demande de lui parler des Dearing. Elle lui dit que tout a changé depuis la mort de son neveu, Evan. Son mari, Lawrence, frère d'Harper, est décédé d'une crise cardiaque, il y a  quatre mois. Gibbs note qu'aucun lieu de sépulture n'est mentionné dans sa nécrologie. Joan précise que les Dearing ont un caveau familial à Augusta. Gibbs en conclut qu'Harper avait accès à la dépouille de son frère.

A la salle d'autopsie, Jimmy accueille Ducky avec joie. Jimmy fait remarquer que personne n'a réclamé le corps, Ducky part dans ses divagations au grand plaisir de Jimmy. Gibbs le coupe dans son histoire et lui demande de regarder le corps. Au moyen d'une loupe, Ducky trouve quelque chose et l'extrait avec des pinces; c'est un morceau des côtes. Il fait remarquer à Palmer les petites fractures présentes qui sont les signes d'un massage cardiaque. L'homme calciné est mort d'une crise cardiaque. Il ne s'agit donc pas du corps de Harper Dearing mais de celui de Lawrence Dearing.

A son retour à l'open-space, Abby dit à Gibbs que la voiture a été bricolée pour que le corps se réchauffe afin de faire croire que quelqu'un était présent. Gibbs demande à Ziva de prévenir Fornell afin qu'il lance un avis de recherche national sur Dearing. Tony, qui est entrain de manger, est surpris par la demande. Gibbs leur apprend que Dearing n'est pas mort. Le corps retrouvé est celui de son frère. McGee piste les portables de Dearing, Tony se charge des comptes de Joan Dearing et Ziva leur apprend que Fornell a lancé l'avis de recherche. Tony a trouvé quelque chose sur le compte de Joan Dearing: elle a déposé 250 000$ sur son compte le 22 mai 2012. Gibbs demande à McGee de tracer le portable de Joan. Il y trouve des appels qu'elle a reçus le lendemain de l'explosion de la voiture, provenant d'un portable pré-payé. Le signal venait des Appalaches. Ziva trouve des achats faits dans la même région. Gibbs demande qu'on aille la chercher.

Dans la salle d'interrogatoire, Joan Dearing. Derrière la vitre teintée, Vance et le SecNav. Gibbs entre dans la salle et demande à Joan d'ouvrir le dossier qu'il lui donne. Elle y trouve des informations sur elle. Il lui demande quand elle a parlé pour la dernière fois à Dearing; elle joue ne pas s'en souvenir. Gibbs s'énerve et cherche à l'intimider. Elle craque et raconte que c'est elle et son mari qui gardaient la bannière étoilée des funérailles d'Evan car Victoria et Harper en étaient incapables. Le jour où Harper a été déclaré mort, elle a trouvé Harper dans son salon, tenant la bannière. Elle ne devait pas être présente et pour qu'elle garde le silence, il l'a payée. Elle ignorait qu'il avait simulé son suicide et que c'était le corps de son mari qui était dans la voiture. Gibbs lui demande où est Harper Dearing.

Une équipe du FBI et l'équipe de Gibbs investissent une maison dans la campagne mais ne trouvent personne. Iils trouvent cependant du matériel à fabriquer des bombes et aussi des photos de surveillance de l'équipe de Gibbs. C'était le QG de Dearing. Le scan thermique indique qu'il était encore là il y a une heure ; personne ne l'a vu s'enfuir. Tony trouve un trappe souterraine: c'est par là qu'il est parti.

10x01 5.png

10x01 12.png
Dans son sous-sol, Gibbs reçoit la visite de Vance qui lui apprend que les chiens ont remonté le tunnel et ont raté Dearing de 20 minutes. Gibbs lui sert un verre de Whisky et lui dit qu'il va aller voir Dearing. Cette idée ne plaît pas à Vance. Gibbs sait que Dearing l'attend et il sait où le trouver : dans la maison où Victoria et lui ont élevé Evan. C'est là que lui irait s'il était dans sa situation. Dearing se raccroche aux souvenirs liés à son fils. Bien qu'il soit réticent, Vance le laisse partir; si Gibbs ne devait pas revenir, il tuera Dearing avec plaisir.

A l'open-space, Gibbs prépare son sac, sous le regard de son équipe. Ziva est furieuse qu'il s'expose ainsi. McGee donne à Gibbs l'adresse de la maison. Le chef refuse toute compagnie et demande à son équipe de prendre soin d'eux.

10x01 13.png
Gibbs arrive dans une maison à la campagne où Dearing écoute des bandes enregistrées par son fils. Dearing lui propose un verre et le remercie d'être venu. Il commence à lui parler de Kelly, lui dit qu'ils se ressemblent sur plusieurs points. Ils ont tous les deux fait un choix pour leur famille. Gibbs remarque que Dearing, tourné vers la fenêtre,  tient une arme. Il prend discrètement son couteau et, au moment où Dearing se retourne pour lui tirer dessus, Gibbs lui plante le couteau dans le torse.

25 septembre 2012 :
Les travaux au Navy Yard sont terminés et un mémorial a été créé en souvenir des disparus :

10x01 14.png
10x01 15.png

Un jour de deuil.
Un jour de tristesse.
Un jour pour se souvenir.
Et souhaiter que cela n'arrive plus jamais.

On entend une bande sonore d'Evan où il explique les raisons de son engagement dans la Navy. Gibbs observe son équipe qui entre au travail.

10x01 6.png

Événements majeurs de l'épisodeModifier

CastingModifier

Leroy J. Gibbs Mark Harmon Agent spécial du NCIS
Anthony DiNozzo Michael Weatherly Agent spécial du NCIS
Timothy McGee Sean Murray Agent spécial du NCIS
Ziva David Cote de Pablo Agent spécial du NCIS
Abigail Sciuto Pauley Perrette Experte scientifique du NCIS
Dr Donald Mallard David McCallum Médecin-légiste du NCIS
Jimmy Palmer Brian Dietzen Médecin-légiste du NCIS
Leon Vance Rocky Carroll Directeur du NCIS

Personnages récurrentsModifier

  • Joann Dearing (Roberta Hanlen)
  • Lorraine (Heather Stephens)
  • Kelly Whelan (Javier Grajeda), docteur
  • Wanda Dupree (Jossie Thacker), infirmière

Pays Diffusion Audience
Drapeau USA.png 25 septembre 2012 sur CBS 20,16 M
Drapeau Canada.png 25 septembre 2012 sur Global 2,61 M
Drapeau France.png 18 janvier 2013 sur M6 6,34 M
Drapeau Quebec.png ? sur Historia ? M

CitationsModifier

Abby : Vous êtes là !
Ziva : Je n'ai jamais été aussi contente que de voir ta jolie petite tête.
Abby : Vous n'étiez pas sur le point de vous...vous entretuer ? Moi je peux même pas imaginer rester coincer dans un ascenseur avec quelqu'un. Hormis Amelia Earhart ou...ou Michelle Obama ou...ou alors Jeanne D'Arc ou...ou toute la troupe du Cirque du Soleil si...si je m'ennuie...
Ziva & Tony : Abby !

Les portes de l'ascenseur s'ouvrent enfin.

L'agent Fornell me charge de vous transmettre ce message : "Est-ce que vous vous foutez de moi ?"

Ziva a reçu un appel de Fornell qui a un message pour Gibbs.

Galerie photosModifier

  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Tournage

VidéoModifier

NCIS Enquêtes spéciales Season 10 Promo00:59

NCIS Enquêtes spéciales Season 10 Promo

Promo de lancement de la saison 10

Ncis season 10 10x1 promo (47 sec)00:47

Ncis season 10 10x1 promo (47 sec)

Promo

NCIS Season 10 Promo 1 VOSTFR HD01:01

NCIS Season 10 Promo 1 VOSTFR HD

Promo (VOSTFR)

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard