FANDOM

Subterfuge
1x08 (L.A.)
Saison
Épisode

8
Titre (V.O.)
Ambush
Première diffusion (USA)
17 novembre 2009
9 avril 2010
Écrit par
Lindsay Sturman
Dirigé par
Rod Holcomb
Épisode précédent
Épisode suivant

Subterfuge (VO: Ambush) est le huitième épisode de la première saison de NCIS: Los Angeles.

SynopsisModifier

L'équipe travaille sur le meurtre d'un Marine tandis qu'Hetty poursuit une autre enquête loin du NCIS. L'enquête de l'équipe les mène jusqu'à une milice et des missiles volés

108 LA

Un homme marche seul sur la plage. Il s'arrête pour écouter car il entend des sons et voit quelqu'un. Il change alors de route et s’enfonce dans un aquarium pour essayer de se cacher. Quelqu’un l’étrangle avec un fil et le tue.

NCIS LA générique

Callen et Sam se disputent à l’OSP à propos du dernier rapport de Sam, excellent mais qui n’a pas fini de faire parler Callen qui se moque un peu de Sam. Arrive alors l’agent spécial Mike Renko, de retour d’une mission de deux mois enquêtant sur une milice qui sort des armes de Pendleton. Il leur explique qu’il a enfin réussit à trouver un informateur. Puis, Eric les siffle et leur explique que Hetty les attend et donnera un bon point à celui qui arrivera le premier. S’ils font mines de ne pas être intéressés, les trois agents se lancent quand même dans la course. Une fois arrivés, ils constatent que Hetty n’est pas là mais qu’elle est à Washington.

108 LA 6
Elle leur explique le but de leur mission et révèle l’identité de la victime : Edwards Mackaye que Renko reconnaît aussitôt car il est son fameux informateur. L’équipe comprend alors que l’enquête est liée à la milice que suivait Renko, l’AFO. Renko leur donne alors les clés de l’enquête et présente les deux chefs de la milice : Malcom Tallridge et John Bordinay. L’informateur n’était autre qu’un camarade de chambre d’un milicien, Scott Riley. Celui-ci semble donc être le coupable désigné.

108 LA 10
108 LA 2

On retrouve Hetty à Washington. Elle explique à Vance qu’elle n’est pas ravie d’avoir laissé "la maison aux enfants".

108 LA 7
A Los Angeles, Kensi, Callen et Sam discutent des possibilités de Riley de tuer Mackaye et comment il aurait pu transporter le missile. Selon Callen, Riley s’est servi de son sac à voile. Kensi se place alors en surveillance du côté de chez Riley et lorsqu’elle approche de sa voiture, elle se fait attaquer par Riley lui-même. Une bagarre s’ensuit et c’est Renko qui vient à la rescousse de Kensi.

Lors de l’interrogatoire, Riley campe sur ses positions et refuse de coopérer, ce qui agace Kensi. Ils décident alors d’en finir avec Riley et de le rendre aux autorités. Ils le conduisent alors au fourgon et là on découvre que Callen va se faire passer lui aussi pour un marine en arrestation. Sam, lui, sera un des gardes du fourgon.

108 LA 11
108 LA 3

Sur la route, après deux ou trois tentatives, Callen parvient à créer un lien avec Riley en prenant Sam pour ennemi commun.

108 LA 8
A Washington, Hetty vient aux nouvelles. Lorsqu’elle apprend que l’équipe est en mission et Callen en infiltration, elle s’inquiète. Selon elle, les missions auprès des milices se finissent toujours mal, et ni Nate ou Dom ne parviennent à la convaincre que la mission est sous contrôle.

C’est alors que le fourgon se fait attaquer par des pseudos complices de Callen, qui sont en réalité des agents. Riley demande alors à Callen s’il peut le suivre en lui expliquant qu’il a des amis importants. Le lien entre les deux est donc créé. Pendant ce temps, Kensi et Renko s'arrêtent sur le lieu de la fusillade pour récupérer Sam et suivre Callen.

108 LA 12
108 LA 4

Riley va alors conduire Callen à l’endroit où se planque la milice qui va chercher à atteindre des bureaux de l’immigration.

A l’OSP, Eric apprend à Nate d’où vient la crainte de Hetty : il y a quelques années, elle a perdu un agent, Sullivan, plus que doué en infiltration et qui a été tué au cours d’une mission auprès d’une milice.

A Washington, Hetty confie ses craintes à Vance et lui reproche d’avoir accepté cette mission. De leurs côtés, Kensi, Sam et Renko suivent Callen et Riley et se planquent un peu plus haut dans les bois observant le groupe de miliciens. Ils y voient alors Riley qui présente Callen à Jef, un milicien, puis aux deux chefs de la milice John et Malcom, ceux-ci restent méfiants et sous l’œil de Kensi, Sam et Renko qui sont planqués, ils abattent Riley et s’apprête à en faire de même avec Callen. De la montagne, Sam abat alors John et Callen se met en position de repli en prenant en otage Jef, le jeune milicien.

Nate, Eric et Dom tentent alors de faire arriver des renforts plus rapidement mais rien n’y fait. C’est alors que Sam débarque au sein du groupe de milicien en se faisant passer pour un agent de l’ATF et leur explique que leur camp est encerclé et qu’il est venu pour négocier leur réédition. Cette mascarade aplanit la situation bien que Callen se fasse frapper sur la tête, ce qui l’assomme sur le coup.

108 LA 13
108 LA 5

1x08 (L.A.)
Callen et Sam se font donc prendre en otage espérant que les renforts arriveront à temps. A Washington, Vance expose la situation d’otage de Sam et Callen, ce qui plonge Hetty dans un état d’inquiétude. De leurs côtés, Kensi et Renko cherchent un nouveau plan pour les sortir de là. Kensi trouve alors le moyen de communiquer avec eux deux en message morse. Elle leur explique que l’hélico n’arrivera que dans 20 minutes et qu’ils ont besoin d’un plan. Callen trouve le moyen de se détacher grâce à une épingle à cheveu ce qui permet à Sam de renvoyer un message à Kensi : Maskelyne. Ni elle, ni l’équipe à l’OSP ne comprend ce code et c’est à ce moment que Hetty les rejoint et leur demande des nouvelles. Nate lui explique qu’ils ont reçu un code qu’il ne déchiffre pas : Maskelyne. Hetty comprend ce code et leur explique : Maskelyne était un magicien de la seconde guerre mondial qui a inventé le subterfuge. Eric parvient alors à brouiller les pistes radios des miliciens et fait passer des messages où l’on entend des agents prêts à attaquer les camps. Kensi et Renko se mettent alors en position et tirent un peu partout afin de jouer sur la peur des miliciens. Hetty de son côté demande une faveur au Secrétaire.
1x08 01 (L.A.)
Les miliciens croient alors à ce subterfuge, ce qui permet à Callen et Sam de trouver une échappatoire. C’est alors, que Jef, le jeune milicien, les stoppe mais Callen parvient à le convaincre que sa place n’est pas au sein d’une milice et lui demande de l’aider. Celui-ci accourt alors vers Malcom, le leader et lui explique qu’une vingtaine d’agent s’apprêtent à entrer sur le camp. C’est alors que des avions F22 de l’US Marine survolent le camp à la demande de Hetty et du Secrétaire. Malcom choisit alors de s’enfuir ce qui permet aussi à Callen et Sam de s’enfuir et de le poursuive. Ils se retrouvent sur une route face à Malcom qui arrive en fourgon, prêt à les écraser. Les deux agents lui tirent alors dessus et le fourgon se renverse.

Au camp, les miliciens sont arrêtés et Callen retrouve Jef, lui expliquant qu’en l’aidant, il n’ira pas en prison. Soulagé, Jef lui demande alors s’il peut appeler sa mère, ce qui plait à Callen. A Washington, Hetty explique que tout le budget qu’elle a demandé s’est envolé avec la faveur faite au Secrétaire (les F22). Vance lui dit alors que c’est un mal pour un bien mais Hetty lui fait comprendre qu’elle sait qu’il s’est servi d’elle car il savait qu’elle irait voir le Secnav pour demander de l’aide. Vance lui rétorque alors qu’il n’aurait rien fait pour lui, il ajoute aussi que Sullivan était un excellent agent, tout comme Callen et Hetty lui explique qu’elle n’avait jamais perdu un agent avant Sullivan. Vance lui dit en partant qu’elle devrait être fière puisqu’elle en a sauvé deux.

A l’OSP, Callen et Sam continuent de se chamailler, notamment sur le rapport de Sam ou encore son sauvetage. Callen finit enfin par lui dire qu’il a fait du bon boulot, ce qui plait à Sam.

108 LA 9

Source : Lien

  • Nous apprenons un peu plus sur Hetty et sur l'agent qu'elle a perdu en 1999, l'agent Sullivan.

CastingModifier

G. Callen Chris O'Donnell Agent Spécial du NCIS
Sam Hanna LL Cool J Agent Spécial du NCIS
Kensi Blye Daniela Ruah Agent Spécial du NCIS
Dr Nate Getz Peter Cambor Psychologue comportementaliste
Eric Beale Barrett Foa Technicien informatique
Henrietta Lange Linda Hunt Directrice des opérations
Dominic Vail Adam Jamal Craig Agent Spécial du NCIS

Personnages récurrentsModifier

  • Malcolm Tallridge (Michael Reilly Burke)
  • Secaf (Steven M. Gagnon)
  • Jay (Owen Beckman)
  • Scott Reilly (Brian Letscher)
  • Policier au Capitole (Cory Tucker)
  • Equipe (Jennifer Chang)
  • John Bordinay (Richard Brake)
  • Thompson (Jeronimo Spinx)

Pays Diffusion Audiences
Drapeau USA 17 novembre 2009 sur CBS 14,87 M
Drapeau Canada 17 novembre 2009 sur Global 1,89 M
Drapeau France 9 avril 2010 sur M6 3,6 M

CitationsModifier

Hetty : Pourquoi ne pas me jeter tout de suite dans un puits et voir si je flotte ou si je coule ?
Vance : Ce n'est pas une chasse aux sorcières.
Hetty : Je crois me souvenir qu'on a dit la même chose à mon prédécesseur juste avant qu'elle ne disparaisse. La dernière fois que Macy m'a donné de ses nouvelles, elle travaillait dans un pré-fabriqué, à Djibouti.

—A Washington quand Vance et Hetty parlent de la réunion.

Galerie photosModifier

  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard