FANDOM

Personnel et confidentiel
Personnel et confidentiel
Saison
Épisode

7
Titre (V.O.)
Pushback
Première diffusion (USA)
10 novembre 2009
2 avril 2010
Écrit par
Shane Brennan
Dirigé par
Paris Barclay
Épisode précédent
Épisode suivant

Personnel et confidentiel (VO: Pushback) est le septième épisode de la première saison de NCIS: Los Angeles.

SynopsisModifier

Callen découvre pourquoi il a été criblé de balles il y a six mois alors qu'il enquêtait sur un russe.

107 LA.png

Une femme et un homme (dont on ne voit pas le visage) sont sur un yacht ancré dans un port. Ils fêtent leur réussite en buvant du champagne. On s’aperçoit alors que le couple est étroitement surveillé depuis un appartement de l’immeuble d’en face. La femme qui les observe est très bien équipée (surveillance audio et vidéo) et semble être là-bas depuis un long moment. Un homme alors entre doucement dans l’appartement, il porte des gants et une arme munie d’un silencieux. Il s’avance alors derrière celle qui est devant son ordinateur et l’abat d’une balle dans la tête. L’homme téléphone à celui qui était sur le bateau en lui disant que le travail a été fait. Puis, il s’empresse de faire disparaître tous les enregistrements. Alors qu’il efface les dossiers de l’ordinateur, on voit défiler des photos et sur certaines on peut voir Callen.

NCIS LA générique.png

107 LA 2.png
A l’OSP, Callen surprend Sam en train de faire du thé pour Hetty. Il se pose des questions en sentant le thé qui lui parait moisi mais Sam n’entend pas donner suite à l’information. A ce moment, Hetty arrive et réclame à Sam son thé, en lui demandant si ce dernier avait bien suivi toutes les recommandations pour bien le préparer. Comme Sam acquiesce, elle continue son discours sur les bienfaits du thé. Sam goûte alors le thé et malgré un dégoût évident, il affirme que c’est délicieux. Ravie, Hetty s’en va avec le plateau en disant à Callen que le directeur Vance va appeler pour lui parler. Le téléphone se met alors à sonner, Callen décroche et c’est bien le directeur qui l’appelle. Après avoir raccroché, il est abasourdi par la prédiction d’Hetty. Sam ne peut l’expliquer mais avoue que le thé d’Hetty est le pire qu’il n’ait jamais bu. On voit alors Hetty dans son bureau qui constate avec dégoût, elle aussi, que son thé est moisi.

Le directeur Vance annonce à Callen que la femme assassinée sur le port avait sur elle une clé USB contenant un dossier avec des photos de surveillance de différentes personnes dont Callen. Ce dernier est surpris. Le directeur lui dit qu’ils vont s’occuper de l’enquête et qu’il est possible que cela les éclaire sur la tentative d’assassinat sur Callen qui s’est produite il y a plusieurs mois.

L’équipe examine alors les photos qui datent bien de 6 mois. En regardant ensuite les photos de la femme assassinée, Callen la reconnaît. C’était une jeune fille russe qu’il avait aperçu juste avant qu’on ne lui tire dessus.

107 LA 12.png
107 LA 3.png

Ils analysent d’autres photos et remarquent ainsi l’homme que la femme russe surveillait ces derniers jours sans pourtant pouvoir l’identifier. Callen, accompagné de Sam et Kensi, part donc pour la marina. Nate arrive à ce moment-là, Eric et Dom lui expliquent alors la situation. Nate se rend alors dans le bureau de Hetty afin de consulter le dossier de Callen sur la fusillade.
107 LA 4.png
Compréhensive, Hetty le lui montre dans un petit coin de son bureau où Nate doit se casser en deux.

Arrivés à la marina, et malgré les inquiétudes de Sam et Kensi, Callen veut comprendre et ignore leurs recommandations. Sur la scène de crime, ils examinent les indices et en déduisent les derniers instants de la jeune femme russe. Puis, après que Kensi ait piégé le gérant de l’immeuble, ils apprennent que la femme avait loué l’appartement où elle s’est faite tuée.

107 LA 5.png
De retour à l’OSP, l’équipe visionne les vidéos de l’entrée de l’immeuble que le gérant leur a donné. Ils constatent que le tueur, en professionnel, prend soin d’éviter la caméra. Dom découvre alors une multitude de dossiers cachés dans la clé USB. L’un d’entre eux, nommé « cosaque » attire l’attention de Callen car il s’agit du nom d’une mission qu’il a mené il y a 10 ans en Russie avec un agent de la CIA et un autre agent de la DEA. Or, ces deux agents sont morts le même jour où Callen s’est fait tirer dessus et ce, de la même façon.

107 LA 13.png
107 LA 6.png

Callen leur parle alors de la mission contre la mafia russe qui n’a pas abouti et de leur contact russe Arkady Kolcheck, un ancien agent du KGB qui semble maintenant mené la belle vie aux États-Unis. Alors que Callen et Sam partent à l’adresse de Kolcheck, Kensi et Nate, aidés par Hetty, rassemblent des informations sur l’homme.

107 LA 7.png
Sam et Callen changent leur plan quand Eric leur annonce que la maison de Kolcheck est une vraie forteresse mais ils suivent sa voiture jusqu’à une rue marchande. Quand Kolcheck sort de sa voiture avec ses gardes du corps, Sam les suit et en pleine rue provoque une altercation avec les hommes. Alors que deux des gardes du corps essayent de calmer Sam qui hurle que l’un d’entre eux couche avec sa copine, le troisième ramène Kolcheck à sa voiture, mais Callen l’attend à l’intérieur. Kolcheck lui dit qu’il n’y est pour rien dans le meurtre des deux autres agents et qu’il a tenté de les prévenir, tout comme lui d’ailleurs car il lui a envoyé la jeune russe qu’il connaissait déjà. Callen réalise qu’effectivement qu’il la connaissait et qu’elle s’appelait Alina. C’était la petite fille qui lui avait appris le russe quand il était plus jeune.

107 LA 14.png
107 LA 8.png

Chez Kolcheck, ce dernier dit à Callen que tous le croyaient mort et Alina aussi. Il lui raconte alors ce qu’il sait des meurtres et que cela a un rapport avec la mission « cosaque ». Il lui apprend qu’un juteux contrat va être signé pour l’ouverture d’un pipeline entre la Russie et l’Europe et qu’un certain John Cole est l’instigateur de l’affaire. Alina voulait venger Callen et Kolcheck lui avait donc confié la surveillance de Cole à la marina. Kolcheck donne alors toutes les informations qu’il a sur Cole à Callen.

A l’OSP, Nate et Hetty discutent de Callen et du fait que personne ne sait vraiment beaucoup de choses sur lui. Nate pense que Callen ne devrait pas être sur l’affaire mais il n’en dira rien au directeur Vance de peur de perdre la confiance de l’équipe. Hetty le rassure en lui disant que peut-être que finalement ça va être positif pour Callen et qu’il pourrait retrouver des bribes de sa vie.

107 LA 9.png
L’équipe épluche les informations sur Cole et identifie son bras droit Max Tyrus. Mais Eric est frustré de ne rien pouvoir trouver de plus sur Cole qui se cache derrière une technologie de pointe. Callen lui dit de se concentrer sur Max Tyrus et Eric n’a alors aucune difficulté à trouver son numéro de portable et son registre d’appel. Après un appel de Callen, se faisant passer pour Tyrus, ils apprennent qu’un avion décolle dans quelques heures pour Moscou. Le temps est donc compté. Callen décide alors de se montrer à Cole qui le croit mort en se faisant passer pour un inspecteur de l’APE (agence de protection de l’environnement). Nate n’est pas convaincu de la pertinence du plan car si Callen ne peut pas reconnaître Cole, Cole connaît le visage de Callen. Malgré son désaccord, Nate ne laisse rien paraître et conseille Callen au mieux.

1x07 (L.A.).jpg
L’opération est lancée. Sam est lui aussi à la raffinerie en tant que chauffeur alors que Callen et Kensi entrent en tant qu’inspecteurs de l’APE pour un contrôle surprise des installations. Ils sont interceptés par Tyrus qui discute leurs intentions lorsque Cole arrive. Callen a alors la surprise de voir Ethan Stanhope, l’agent de la CIA sensé être mort.

107 LA 15.png
107 LA 10.png

Ce dernier est également surpris de voir Callen en vie. Après une courte discussion tendue, la fusillade éclate. Alors que Kensi et Sam poursuivent Tyrus, Callen poursuit Stanhope. Kensi abat Tyrus, permettant ainsi à Sam d’aller aider Callen. Ce dernier réussit à coincer Stanhope, Sam l’arrête alors.

A l’OSP, Nate va parler à Hetty, il lui répète que c’était un choix risqué bien qu’elle lui dise que c’était le bon. Il lui demande ensuite combien de foyers Callen a connu. Elle lui répond 37. Callen allait de foyer en foyer et quelque fois, il n’y restait qu’un jour. Son plus long séjour était de trois mois dans la famille d’Alina.

Callen prépare du thé lorsqu’Hetty arrive vers lui toute heureuse de le voir converti à cette boisson. Elle lui apporte une lettre d’Arkady qui contient une photo de lui et d’Alina. En la voyant, Callen dit « ma petite sœur » en russe. Il enlève alors les sachets de thé de leur boite et y dépose précieusement la photo. Il se rend ensuite dans la maison d’Alina, là où il avait vécu avec sa famille.

107 LA 11.png

Source : Lien

  • Nous savons qui a tiré sur Callen dans le pilot de la série : Légende.
  • On comprend que Callen s'est fait tiré dessus à cause d'une mission qu'il avait mené en Russie il y a 10 ans.
  • On apprend l'identité de la "jeune fille blonde", Alina qu'il a considéré comme sa soeur lorsqu'il était dans sa famille. Elle a d'ailleurs tout fait pour le protéger.
  • On apprend aussi que Callen a vécu dans 37 foyers différents et que le foyer où il est resté le plus longtemps est celui d'Alina.

CastingModifier

G. Callen Chris O'Donnell Agent Spécial du NCIS
Sam Hanna LL Cool J Agent Spécial du NCIS
Kensi Blye Daniela Ruah Agent Spécial du NCIS
Dr Nate Getz Peter Cambor Psychologue comportementaliste
Eric Beale Barrett Foa Technicien informatique
Henrietta Lange Linda Hunt Directrice des opérations
Dominic Vail Adam Jamal Craig Agent Spécial du NCIS

Personnages récurrentsModifier

  • Ethan Stanhope alias John Cole (Charles Esten), ancien coéquipier de Callen
  • Alina Rostoff (Liisa Evastina), jeune fille russe, amie d'enfance de Callen
  • Hannil Rostoff (Liisa Evastina)
  • Jax (Dylan Kenin)
  • Tanner (Andre Johnson)
  • Teddy Morgan (Andrew Rothenberg)
  • Max Tyrus (Gregory Sims)
  • Callen (Kyle Michael Dietz), jeune

Pays Diffusion Audiences
Drapeau USA.png 10 novembre 2009 sur CBS 16,19 M
Drapeau Canada.png 10 novembre 2009 sur Global 2,14 M
Drapeau France.png 2 avril 2010 sur M6 4,01 M

Musique de l'épisodeModifier

Galerie photosModifier

  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard