FANDOM

Leroy Jethro Gibbs
Gibbs 9
Nom de naissance : Leroy Jethro Gibbs
Né(e) le : 10 novembre 1958
 ●     Agent fédéral         NCIS, MCRT         Agent spécial

●     Agent fédéral           NIS, MCRT         Agent spécial

●     Forces armées             USMC                       Sniper
Interprété par : Mark Harmon
 Première apparition
  ●   JAG : La dame de glace
  ●   NCIS: Enquêtes spéciales : Air Force One
  ●   NCIS: Nouvelle Orléans : Les Évadés
 Dernière apparition
  ●   JAG : L'homme de l'ombre
  ●   NCIS: Nouvelle Orléans : L'union fait la force

"Et puis il y a notre supérieur : le courageux agent spécial Leroy Jethro Gibbs. Un ancien sergent de l'artillerie, tireur d'élite chez les Marines, grand amateur de café et peu causant."
Tony décrivant son patron dans Vengeance.

Leroy Jethro Gibbs est chef d'équipe et agent spécial du NCIS. Il est interprété par Mark Harmon.

BiographieModifier

Leroy Jethro Gibbs est né le 10 novembre 1958, il a grandi à Stillwater en Pennsylvanie. C’est le seul fils des propriétaires du magasin local, Jackson et Ann Gibbs. Sa mère est décédée d'un cancer alors qu'il n'avait que 14 ans.

En 1976, Jethro quitte Stillwater, et rejoint les Marines comme tireur d’élite. En même temps il commence une relation avec une fille du village Shannon. Ils finissent par se marier en 1982. En 1984, ils donnent naissance à une petite fille Kelly. Ils vivaient heureux, jusqu’en 1991, alors que Gibbs servait avec le Corps des Marines dans l’opération Tempête du Désert. Shannon est témoin du meurtre d’un Marine, par un membre du cartel mexicain, Pedro Hernandez. Ayant promis de témoigner, elle et sa fille Kelly, qui n’a que huit ans à l’époque, sont placées sous le programme de protection des témoins.

Le 28 février 1991, l’agent qui transportait Shannon et Kelly dans un fourgon familial est blessé à la tête par un tireur isolé, l’agent décède ce qui provoque un accident tuant Shannon et Kelly sur le coup. Gibbs apprend les nouvelles ultérieurement alors qu’il sert encore dans l’opération Tempête du Désert, il est frappé par le chagrin et complétement anéanti.

Gibbs ne pense plus qu’à venger leurs morts et il appliquera sa propre justice en tuant Hernandez, d’une balle dans la tête avec son fusil de précision. Il gardera son crime caché jusqu’en 2010, quand les enfants d’Hernandez voudront se venger.

Après sa vengeance, il quitte les Marines avec le grade de Sergent d’artillerie pour rejoindre le NIS, renommé par la suite NCIS, en 1992 et être formé par Mike Franks.

Avec le départ de son mentor, il obtient une promotion en devenant responsable d'une équipe d'investigation du NCIS qui est basée au Navy Yard à Washington.

PersonnalitéModifier

Leroy Jethro Gibbs est un homme sérieux dans son travail surtout devant ses agents. Il déteste être commandé, ce qui lui attire des problèmes. Il est autoritaire et direct avec ses agents. Il se méfie beaucoup des nouvelles personnes comme nous avons pu le constater avec l'arrivée de Ziva David.

C'est un expert dans plusieurs domaines :

  • interrogatoire
  • enquête de terrain

Il déteste par dessus tout les nouvelles technologies. Depuis le début de la série, il utilise toujours le même modèle de téléphone.

Il est accro au café bien noir, sans sucre. Il se promène généralement toujours avec un café dans les mains.

RelationsModifier

MariagesModifier

Ex-femmes Gibbs

Gibbs s'est marié 4 fois. Sa première femme, Shannon Gibbs, a été assassinée avec sa fille, Kelly ; les 3 autres mariages se sont terminés par des divorces

  • sa deuxième femme, Diane, s'est mariée à Tobias Fornell et après avoir divorcé avec lui, elle s'est mariée à Victor Sterling, avant de divorcer. Elle s'est remariée à Tobias avant d'être assassinée.
  • il a découvert sa troisième femme, Rebecca Chase au lit avec un autre homme.
  • sa quatrième et dernière femme Stephanie Flynn l'a frappé à la tête avec une batte de baseball. Chaque année, lors de leur anniversaire de mariage, elle se soûle et appelle Gibbs.

FamilleModifier

Jackson GibbsModifier

La relation entre Gibbs et son père refait surface dans la saison 6 (Retrouvailles). Jethro et Jackson Gibbs ne s'étaient pas donnés de nouvelles depuis de nombreuses années.

Shannon & Kelly GibbsModifier

Shannon était la première femme de Gibbs qu'il a rencontré dans sa ville natale. Ensemble, ils ont eu une petite fille, Kelly. Elles sont toutes les deux décédées avant l'entrée de Gibbs au sein du NCIS.

Joann FieldingModifier

C'est la belle-mère de Gibbs donc la mère de Shannon. Nous la rencontrons dans L'amour d'une mère lors d'une enquête.

CollèguesModifier

Kate ToddModifier

Gibbs rencontre Kate dans l'épisode pilot Air Force One. A la fin de l'épisode, il l'engage. Dès le départ, il lui fait confiance. Il s'en voudra par la suite pour la mort de Kate.

Dr Donald MallardModifier

C'est l'un des plus vieux amis de Leroy. Suite à la démission de Gibbs puis à son retour, Ducky va beaucoup lui en vouloir. Ils finiront par se réconcilier.

Abigail SciutoModifier

Elle est sa protégée qu'il traite comme sa fille.
Ils se sont rencontrés un jeudi. Abby lui a donné le message qu'elle avait trouvé dans un gâteau porte-bonheur. Gibbs a toujours gardé le message dans son portefeuille : « L'ami que tu te fais aujourd'hui sera ta famille de demain ».

Jenny ShepardModifier

Ils se connaissent depuis longtemps et ont été sous couverture lors d'une mission à Paris. A cette époque, ils entretenaient une relation.

Tobias FornellModifier

C'est un ami de longue date de Gibbs. Nous apprenons qu'il s'était marié avec une des ex-femmes de Gibbs : Diane. Ils ont une fille qui s'appelle Emilie. Nous apprenons dans la saison 11 qu'Emilie considère Gibbs comme son oncle.

AnecdotesModifier

  • Il est doublé en français par Hervé Jolly.
  • Son prénom vient du meilleur ami de son père : Leroy Jethro Moore.[1]
  • Son habitude d'avoir des règles pour la vie de tous les jours provient de sa femme Shannon. Voici la liste de ses différentes règles.
  • Il a été sniper chez les Marines pour deux guerres : Panama et Tempête du Désert.
  • Il a fabriqué 3 bateaux dont il a brûlé le 2ème car il portait le nom de sa deuxième femme Diane. Le 3ème a été offert à sa filleule mais a été démonté puisqu'il a été impliqué dans une affaire.
  • Il maîtrise la langue des signes tout comme Abby. Cela leur permet d'ailleurs de communiquer sans que les autres ne comprennent. Et il parle couramment le russe.
  • Son équipe, ce sont ses enfants et il les traite comme tel.
  • Il parle le russe.[2]
  • Il connait l'agent G. Callen depuis des années et ils sont partis en mission ensemble en Serbie et en Russie.
  • Il a été emprisonné à la prison de Brixton pour une affaire impliquant Fornell mais ils ont été dans deux prisons différentes.[3]
  • Il a eu sa première paire de lunettes pour ses 45 ans.[4]
  • Il aurait aimé être peintre. Il adorait les aquarelles.[4]
  • Lorsqu'il travail dans sa cave, les outils qu'il utilise sont les siens et non se fournit par la production.
  • Les t-shirt qu'il porte (ex: USMC, FBI, ...) sont directement envoyer par les agences gouvernementales.
  • Dans l'épisode "Vengeance d'outre tombe", Kate lui demande à quoi ressemblait Ducky dans sa jeunesse. Il lui répond à "Illya Kuryakin". Or ce dernier est un personnage de la série Des agents très spéciaux qui était joué par David McCallum, l'acteur qui interprète Ducky dans NCIS. 

Galerie photosModifier

  • Promo Saison 1
  • Promo Saison 1
  • Promo Saison 1
  • Promo Saison 1
  • Promo Saison 1
  • Promo Saison 1
  • Promo Saison 1
  • Promo Saison 3
  • Promo Saison 3
  • Promo Saison 6
  • Promo Saison 6
  • Promo Saison 6
  • Promo Saison 6
  • Promo Saison 6
  • Promo Saison 6
  • Promo Saison 6
  • Promo Saison 6
  • Promo Saison 7
  • Promo Saison 8
  • Promo Saison 8
  • Promo Saison 8

  1. La médaille d'honneur
  2. Légende (1/2)
  3. L'espion qui m'aimait
  4. 4,0 et 4,1 Les mauvais garçons