FANDOM

Le fantôme
Le fantôme
Saison
Épisode

9
Titre (V.O.)
Random On Purpose
Première diffusion (USA)
24 novembre 2009
16 avril 2010
Écrit par
Speed Weed
Dirigé par
Steven DePaul
Épisode précédent
Épisode suivant

Le fantôme (VO: Random On Purpose) est le neuvième épisode de la première saison de NCIS: Los Angeles.

SynopsisModifier

Lorsque Abby Sciuto apprend que le serial killer qui sévit à Los Angeles est celui qu'elle a traqué quelques années auparavant elle fait le voyage depuis Washington pour aller prêter mains fortes à ses collègues.

109 LA.png

Un soir à Los Angeles, un homme discute au téléphone avec quelqu'un. En raccrochant, il entend un bruit suspect. C'est en fait une fenêtre restée ouverte dans la chambre de sa fille qui n'est pas là. Un caméra est dissimulée dans les ours en peluche. On voit un homme cagoulé arrivé derrière le père et lui trancher la gorge.

NCIS LA générique.png

109 LA 12.png
Le lendemain, au bureau de l'OPS, Callen semble tétanisé devant quelque chose. Sam et Kensi arrivent et se figent devant la nouvelle disposition de leurs bureaux. La grande table a été remplacé par deux grands bureaux avec leurs plaques. Seul Sam a l'air ravi de ce changement. Ils pensent que Nate est derrière ce changement. Ce dernier arrive et commence un speech sur la propreté et l'organisation. Mais Callen devine que c'est Hetty qui en est à l'origine. Cette dernière arrive et le confirme en rappelant à tous que cet endroit est un bureau et non un salon d'une résidence étudiante. Toutes les affaires ont été déplacé à l'étage dans une pièce. Elle finit par leur demander de la suivre pour une nouvelle affaire.

Dominic et Eric leur montrent des photos du Premier Maître Franck McEllon (qui est le jeune père) qui a été tué à son domicile la veille. Hetty leur apprend qu'il était un des meilleurs ingénieurs de la Navy. Il était sur le projet sur les sous-marins afin de les faire accélérer. Hetty laisse Callen diriger l'affaire.

Au domicile de McEllon, Sam et Callen sont impressionnés par la maison et surtout qu'un gars de la Navy y vive. Kensi leur fait remarquer que tout l'argent allait dans la décoration de la chambre du bébé qui n'est plus là. Sam s'approche de la fenêtre qui a été ouverte avant le meurtre. Il appelle Eric afin qu'il accède à la caméra de surveillance de la maison voisine. Sam et Callen reconstituent la scène du meurtre selon leurs impressions. Kensi leur fait remarquer que la police n'a pas pu relever d'empreinte et toute la scène est comme ça. Sam découvre la caméra dans l'ours en peluche.

109 LA 13.png
Sam et Callen terminent leurs conversations téléphonique : Eric pour Callen et Nate pour Sam. Ils se retournent et parlent en même temps. Ils s'arrêtent et reprennent en même temps. Kensi se met entre eux et sort une pièce de monnaie qu'elle fait tournoyer avant de donner la parole à Callen. Il leur apprend que la caméra de la maison voisine ne vise pas la fenêtre et Kensi en déduit que le meurtrier est venu en repérage. Callen leur apprend aussi qu'Eric a trouvé une autre caméra qui a filmé un homme et il passe le visage à la reconnaissance faciale. Kensi donne la parole à Sam qui leur apprend que Mme McEllon est partie avec le bébé il y a un mois de cela. Dominic la cherche. Côté finance, tout est niquel. Il a sorti des brevets avant d'entrer dans la Navy et cela rapporte de l'argent. Il s'est engagé dans l'armée après le 11 septembre 2001.

A l'OPS, Vance est en vidéoconférence. Il apprend à l'équipe que la NSA a fini son enquête et déclare qu'aucune donné n'a été compromise. Mais le NCIS reste sur cette affaire. Afin de les aider, il leur envoi leur meilleur expert en criminologie qui a une théorie sur ce meurtre, qu'aucune agence ne prend au sérieux : McEllon serait la victime d'un tueur en série. Vance n'y croit pas non plus mais quelqu'un lui a forcé la main. Il met fin à la conversation. Callen est surpris que quelqu'un puisse forcer la main à directeur d'une agence fédérale. Il demande à Hetty qui est l'expert quand une voix de femme demande son chemin et Eric lui dit qu'ils sont derrière le panneau. On découvre que l'expert est en fait Abigail Sciuto.

109 LA 2.png
109 LA 3.png

Eric montre à Abby comment se servir de l'écran tactile avant qu'elle n'expose sa théorie au reste de l'équipe. Elle a baptisé le tueur : Le Fantôme. Avant de partir, Hetty fait des compliments à Abby sur sa tenue vestimentaire. Kensi demande à Abby de continuer. Elle leur révèle qu'elle l'a baptisé Le Fantôme car il ne laisse aucune trace sur ses scènes de crime : 14 meurtres en 2 ans. Elle leur montre la liste qui est sur un forum où seuls les experts médico-légaux fréquentent. Abby leur dit que les autorités ne veulent pas prêtées attention à sa théorie. Sam leur fait remarqué qu'un tueur est soit organisé soit désorganisé mais ils sont en présence d'un tueur qui est organisé dans sa façon de tuer mais désorganisé concernant ses victimes. Pour Kensi, c'est l'oeuvre de plusieurs personnes. Mais Abby rétorque que non : c'est ce que Le Fantôme souhaite leur faire croire. Il ne se répète jamais et il n'a jamais tué d'homme blanc de 40 ans. Et pour attirer l'attention d'Abby, il faut lui présenter un cas où il n'y a aucune preuve. Eric lui apprend qu'ils ont une preuve : la vidéo-surveillance d'un homme en repérage trois jours avant le meurtre. C'est peut-être sa première erreur.

Callen va voir Hetty à son bureau afin de lui demander pourquoi elle a poussé Vance à leur envoyer Abby. Hetty croit en la théorie du Fantôme mais elle laisse Callen choisir quel chemin suivre.

L'équipe accompagnée d'Abby regarde la vidéo enregistré par l'ours en peluche. Callen remarque que le tueur portent le même vêtement de la tête au pied. Abby en déduit que c'est une combinaison intégrale et que c'est grâce à cela qu'il emporte toutes les preuves avec lui. Elle souhaite voir la scène de crime car elle pense pouvoir trouver quelque chose. Callen est d'accord pour l'y emmener.

109 LA 14.png
A la maison de McEllon, Kensi fait remarquer à Abby que la scène a été compromise par l'équipe scientifique. Abby la rassure en lui disant qu'elle cherche des empreintes qui ont enlevé de la poussière. Alors qu'elle et Kensi vont dans la chambre du bébé, Sam apprend à Callen que Dominic a trouvé des mails de Mme McEllon où elle menaçait son mari de le tuer. Callen demande à la voir quand Kensi les appelle. Abby a trouvé quelque chose grâce à la combinaison portée par le tueur. Celle-ci portait une mini-charge électrostatique qui a enlevé de la poussière, laissant une empreinte. Sam cherche à trouver un moyen de retrouver Mme McEllon quand Callen lui montre des documents provenant du cabinet d'avocat Zuggler & Smith.

109 LA 15.png
A l'accueil du cabinet, le réceptionniste leur apprend que Mlle Jenkins est sortie déjeuner. Alors que Sam dit à Callen qu'elle avait demandé de les rejoindre au restaurant, le réceptionniste leur montre une femme qui attend à l'ascenseur. Dans la rue, Sam et Callen parle à Mlle Jenkins, l'avocat de Franck McEllon. Elle fait des compliments sur son client qui était en gentlemen même avec son ex-femme qui demandait les deux tiers des brevets de sous-marins. Elle plaçait ses espoirs sur la réussite future des brevets. Elle leur apprend aussi que Magda McEllon est devenue veuve avant d'être divorcer donc elle touche à tous les brevets. Sam lui demande où ils peuvent la trouver.

Les deux agents se rendent à Venice où ils voient Magda McEllon courir. Ils se mettent à la suivre et Callen pense qu'elle ne peut pas être le tueur. Ils s'arrêtent quand il la voit parler à un homme qu'elle finit par embrasser avant de repartir. Callen le reconnaît : c'est le gars qui est sur la vidéo de surveillance. Ce dernier les repère et essaye de s'enfuir sans succès.

109 LA 4.png
109 LA 5.png

Callen interroge alors Cyrus, l’amant qui est en réalité Ted, un petit escroc qui s’en prend aux femmes fortunées, pendant que Kensi annonce à Mme McEllon le meurtre de son mari confrontant ainsi les deux versions de l’interrogatoire. Grâce au témoignage de Mme McEllon, Callen apprend que Ted ment mais qu’il n’est pas le tueur de Franck, il avait un second alibi véridique. L’équipe est donc de retour au point de départ et envisage de nouveau la théorie d’Abby.

1x09 02 (L.A.).jpg
Abby décide alors de sortir aux côtés d’Eric dans une boîte qu’on lui a conseillé sur son blog ; De leurs côtés, l’équipe tente de comprendre pourquoi le fantôme a changé de mode opératoire t pourquoi il s’en est pris à un Marine. Ils comprennent que c’est pour attirer Abby à Los Angeles que le tueur a tué un Marine, pour pouvoir supprimer la seule personne qui le pourchassait. Ils tentent en vain de prévenir Eric du danger mais il arrive trop tard : Abby est kidnappé.

109 LA 6.png
109 LA 7.png

A l’OSP, Hetty et Nate donne les infos à Vance qui leur demande d’agir vite. Il leur prévient également que l'équipe de Gibbs est en route.

Callen et Sam retourne au bar où Abby a été enlevé et apprennent qu’un homme a demandé à la serveuse de le prévenir lorsqu’Abby serait présente dans le bar. L’équipe identifie alors tous les blogueurs connecté au blog d’Abby et découvre qu’un des membres avait tout planifié depuis le début. Eric découvre que le portable de l’homme appartient au cabinet d’avocat Zuggler-Smith. Pendant ce temps, Abby, enfermé et séquestré, se retrouve face au tueur et kidnappeur. Callen et Kensie rentre donc en infiltration, ce faisant passer pour un couple en pleine crise ; ils créent une diversion ce qui permet à Sam de fouiller dans les bureaux à la recherche du propriétaire du portable.

Sam et Callen se mettent alors en pourchasse de Mike Smith, qu’il soupçonne d’être le tueur ; ils parcourent alors tous les immeubles de Zuggler-Smith ou Abby pourrait être retenue. Ils tombent alors sur le cadavre de Smith et Eric trouve une webcam où l’on voit Abby retenue.

109 LA 8.png
109 LA 9.png

Cette webcam leur donne des indications sur l’endroit où Abby est et leur dit que le tueur n’est pas Mike mais son neveu Tom, le réceptionniste. L’équipe parcourt à toute allure les immeubles du cabinet et grâce aux langages des signes qu’Abby utilisent à l’attention d’Eric, finissent par le retrouver. Cela dit, Sam et Callen se demande comment entrer dans la pièce qui n’a aucune fenêtre ou porte.

109 LA 10.png
Alors que Tom est sur le point de supprimer Abby, Callen casse la fenêtre du toit et tue Tom tout en descendant par la lance incendie. Abby le remercie et Callen s’assure qu’elle n’a rien. De retour à l’OSP, Kensi apprend à Abby que la police a de quoi relié Tom aux autres meurtres. Abby remercie alors Sam et Callen par un câlin et monte à l’étage prévenir Gibbs et l’équipe qu’elle est saine et sauve. Callen prend alors à part Hetty et la remercie de son initiative de nouveaux bureaux, grâce à ca, son équipe est beaucoup plus performante et que Hetty mène bien sa barque.

109 LA 11.png

La moitié du résumé provient de cette source : lien

  • Abby vient porter main forte à l'équipe à Los Angeles.
  • Eric a le béguin pour Abby.

CastingModifier

G. Callen Chris O'Donnell Agent Spécial du NCIS
Sam Hanna LL Cool J Agent Spécial du NCIS
Kensi Blye Daniela Ruah Agent Spécial du NCIS
Dr Nate Getz Peter Cambor Psychologue comportementaliste
Eric Beale Barrett Foa Technicien informatique
Henrietta Lange Linda Hunt Directrice des opérations
Dominic Vail Adam Jamal Craig Agent Spécial du NCIS

Personnages récurrentsModifier

  • Tom Smith (Kris Lemche)
  • Ted Brock (Sean Wing)
  • Magda McEllon (Tanya Clarke)
  • Gretchen Jenkins (Dawn Stern)
  • Frank McEllon (Adrian Latourelle)
  • Serveuse (Kinga Philipps)
  • Barman (Matt Lasky)
  • Réceptionniste (Taja V Simpson)

Pays Diffusion Audiences
Drapeau USA.png 24 novembre 2009 sur CBS 17,18 M
Drapeau Canada.png 24 novembre 2009 sur Global 1,93 M
Drapeau France.png 16 avril 2010 sur M6 4,2 M

Musiques de l'épisodeModifier

Galerie photosModifier

  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard