FANDOM

La seule journée facile, c'était hier
La seule journée facile, c'était hier
Saison
Épisode

2
Titre (V.O.)
The Only Easy Day
Première diffusion (USA)
29 septembre 2009
12 mars 2010
Écrit par
R. Scott Gemmill
Dirigé par
Terrence O'Hara
Épisode précédent
Épisode suivant

La seule journée facile, c'était hier (VO: The Only Easy Day) est le deuxième épisode de la première saison de NCIS: Los Angeles.

SynopsisModifier

Le NCIS de Los Angeles hérite de l’enquête sur la mort d’un trafiquant de drogue, assassiné lors d’une fusillade. Quand Sam identifie des Navy Seals parmi les assaillants, en tant qu’ancien membre de la corporation, il fait de ce dossier une affaire personnelle.

102 LA 10.png

Trois hommes sortent de l'océan. Un homme avance en titubant. Il voit une porte ouverte et entre. Un homme masqué l'attrape. Les autres hommes qui sont dans la maison font une transaction de drogue. Un autre homme sort par le plancher et attrape l'un des hommes. Les autres hommes finissent par être repérés et une fusillade commence. Ils repartent dans l’eau.

NCIS LA générique.png

Au NCIS, Dominic s’exerce à se faire passer pour un infiltré avec l’aide de Sam. Eric siffle et Sam et Callen montent. Hetty se moque en voyant que Dominic n’a pas compris que lorsqu’Eric siffle, tout le monde doit monter.

102 LA.png
Dans la salle de réunion, Eric présente leur nouvelle affaire quand Nate fait une remarque sur les trafiquants de drogue. Hetty lui fait des compliments sur ses expertises psychologiques mais pas pour son sens du comique, avant de quitter la salle. En visionnant les caméras de surveillance, Sam reconnaît un des hommes comme étant Kurt Holgate. Sam et Callen vont voir Holgate pour connaître sa version de l'histoire.

Callen demande à Sam comment il a connu Holgate. Sam répond que c'est en Bosnie. Callen part en arrière et prend son téléphone. Il enregistre l'échange entre les deux hommes quand Holgates arrive. Sam dit que maintenant il fait partie du NCIS. Holgate essaye de plaisanter sur ça mais s'excuse en voyant l'air renfrogné de Sam. Ce dernier lui présente ses condoléances pour Ramirez et c'est à ce moment-là que le Navy Seal écourte la conversation et part. Callen lui fait remarquer que Holgate n’avait pas l’air très surpris de la voir là.

Retour au centre du NCIS. Nate passe les images en revue. Il veut aller rendre visite à la légiste afin d'en savoir plus sur les accidents de phoques. Les gars se moquent de lui car ils connaissent son attirance pour la légiste. Eric fait des recherches. Il établit qu'un autre membre de l'équipe de Holgate est porté disparu et il s'agit de Timothy Jackson.

102 LA 14.png
102 LA 11.png

102 LA 2.png
Sam et Callen se rendent à la caravane de Jackson. Sam dit que Jackson et Holgate étaient copains. Ils pénètrent dans la caravane bien que personne ne leur répondent. Callen décroche une photo sur laquelle est représentée 4 hommes. Sam en identifie certains. Ramirez qui est mort, Jackson et Holgate. Il ne sait pas qui est le 4ème homme. Ils se rendent à l'endroit où est supposé être caché l'argent.

Dominic et Kensi mettent en place un moyen de traceur GPS sur la voiture de Holgate. Kensi décroche le téléphone et dit qu’Eric a confirmé que Holgate travaille en collaboration avec la sécurité intérieure. Elle espère que Holgate fait ce qu'il dit. Elle ne voudrait pas que Dominic voit le mauvais côté de Sam. Dominic dit que c'est trop tard, il ne travaille pas bien avec lui. Kensi explique que Sam exige le meilleur de lui-même et qu'il est donc aussi exigent avec ses collègues. Dominic dit que ce n'est pas marrant d'être le petit nouveau. Kensi lui rétorque que ce n'est pas marrant d'être la nouvelle non plus et le rassure en lui disant que cela ira dès que Sam et Callen verront que c'est bon agent.

102 LA 3.png
Lorsque Kensi et Dominic aperçoivent Holgate, Kensi met le casque et décide de sortir de la voiture pour se rapprocher des hommes. Les deux hommes se mettent à parler. Dominic donne des conseils à Kensi. Elle prétend qu'elle parle à son petit ami et commence à simuler une scène. Pour que cela soit crédible, elle raye la voiture d'une personne. Cela permet aux hommes de ne plus se préoccuper d'elle. Holgate demande à l'homme de ne pas parler de leur conversation avant de partir. De son côté, Kensi prend une photo des rayures qu'elle a fait pour qu'Eric retrouve le propriétaire afin de lui payer la peinture.

Sam dit à Callen que le 4ème homme sur la photo a été identifié, il s'agit de Morris Raspin. Sam et Callen se présentent à la maison de Ramirez. Ils sont reçus par sa veuve. Celle-ci dit qu'elle ne l'a jamais interrogé sur son travail. Elle dit cependant qu'elle sait que c'est un trafiquant de drogue qui a tué son mari. Sam lui demande si elle est toujours en contact avec l'équipe de Seal. Elle dit qu'ils prennent soin des leurs. Sam lui montre une photo de Raspin. Elle lui dit qu'elle l'a vu à l'enterrement de son mari, que c'était le dernier membre de l'équipe et qu'elle ne sait rien de lui. Eric appelle Sam et lui dit qu'il n'a rien trouvé dans les dossiers financiers de Jackson, mais que le jour de la fusillade Jackson a utilisé sa carte de crédit au restaurant « Coucher de soleil » à Malibu.

Nate se rend chez la légiste qui raconte à Nate son rêve dans lequel elle ouvre un corps et qu’à la place du cœur, elle trouve une horloge coucou. Nate lui dit qu'il peut l'aider à interpréter son rêve. Elle lui montre le corps du trafiquant de drogue, en disant personne n'est venu le réclamer. Il a été tué par deux balles de 9mm et que visiblement par un tueur professionnel. Elle dit que sur l'autre corps elle ne peut pas lui dire grand-chose. Elle lui dit qu'il s'agit d'un flic en civil. Nate se demande pourquoi il n'a jamais été question de l'identité de la seconde victime.

102 LA 4.png
Sam et Callen se rendent jusqu'à la plage. Nate leur raconte pour le flic mort. Ils repèrent Jackson à l'extérieur d'un restaurant et vont parler à la serveuse. Callen lui montre la photo des 4 hommes. Elle dit en reconnaître 3 et leur apprend qu'ils se sont disputés mais elle n'a pas entendu de quoi ils parlaient. Ils lui demandent s'il y a des équipements de surveillance sur les lieux. En partant, Sam et Callen parlent du fait que le restaurant est pas loin de la maison du trafiquant en voiture mais Sam souligne qu'à la nage non plus. Eric appelle Callen pour lui dire qu'un corps vient s'échouer sur le rivage qui correspond à la description de Jackson.

102 LA 15.png
102 LA 12.png

102 LA 5.png
Ils se rendent sur la scène et le shérif leur dit qu'un sauveteur a traîné le corps de Jackson à l'intérieur et a tenté de le ranimer mais il était mort depuis quelques jours. Sam repère un seul coup de canon tiré sur le côté.

Retour au NCIS. L'équipe examine les caméras vidéo du Sunset. Jackson est sorti du restaurant suivi de Raspin et Holgate. Seuls, Raspin et Holgate reviennent. La moto de Jackson est restée sur les lieux. Sam, bouleversé, quitte la pièce. Nate dit à Callen que Sam va protéger ses amis du faite d'un serment qu’il avait fait avant d’être au NCIS. Callen dit de ne pas s'inquiéter pour Sam.

102 LA 6.png
Hetty va rejoindre Sam qui tape dans un punching-ball et lui fait remarquer qu’ils ont du travail. Sam lui dit qu'il attend Callen. Elle lui demande ce qui ne va pas et Sam répond qu'il a le droit de faire de l'exercice dans la journée. Hetty n'abandonne pas et elle comprend que cela a avoir avec les Seal. Elle parle d'eux mais Sam la coupe en lui demandant de ne pas se moquer de lui. Elle rétorque qu'elle ne se moque jamais. Elle est là pour leur remonter le moral et de leur crier dessus s'il le faut.

Kensi et Dominic sont toujours dehors et attendent Holgate. Holgate sort et prend sa voiture. Dominic le suit. Kensi demande alors que le portable de Holgate soit pisté. Callen leur demande de ne pas se découvrir car si Holgate s'aperçoit qu'il est suivi, il va avertir Raspin. Callen et Sam vont rendre une visite à Raspin. Lorsque Sam l'interpelle car il est au dehors de chez lui, il s'enfuit. Commence alors une course poursuite à travers les rues. Sam et Raspin se battent. Chacun des deux hommes pointent son arme sur l'autre. Sam dit alors qu'il est agent du NCIS. Callen arrive et pointe à son tour son arme sur Raspin.

102 LA 16.png
102 LA 17.png

Callen interroge Raspin. Il lui montre une photo d'un mort et Jackson mentionne comment ils ont quitté le restaurant avec lui et pourquoi il est revenu sans lui. Raspin dit que Jackson est parti avec une fille mais Callen lui fait remarquer que sa moto n'a jamais quitté le restaurant. Sam dit à Raspin qu'il ment et que l'un des trafiquants de drogue qu'il a tué était un flic infiltré. Sam se lève pour accélérer le processus d'interrogation. Nate essaye de l'arrêter et Sam lui dit de le laisser.

Il est tard et Hetty tente de travailler. Elle n'y arrive pas car quelqu'un fait du bruit à l’étage. Elle monte et constate que maintenant c'est Dominic qui fait du punching-ball. Hetty comprend que Dominic est inquiet parce qu'il ne fait pas bien son travail. Elle le rassure en lui disant que tout le monde peut faire des erreurs et qu'il s'améliorera avec le temps et la pratique.

Sam se présente à la maison du trafiquant de drogue et entend quelqu'un à l'intérieur. Il tire son arme et regarde autour de lui. C’est un agent de police de Los Angeles qui prétend que c'est sa scène de crime. Il accuse la Navy de couvrir leurs arrières. Il accuse les Seal d'avoir assassiné son partenaire qui est mort dans ses bras. Il demande une entière coopération de la Navy sinon il parlera aux médias.

102 LA 7.png
Sam revient à la cabane à bateau avec des informations. Il montre Grosen qui est un flic sous couverture. Callen montre à Raspin la photo du policier. Quand Raspin comprend que c'est un flic, il dit à Callen que celui-ci à tué son partenaire. Callen est surpris et Raspin le confirme car il a vu la scène.

102 LA 18.png
102 LA 13.png

Callen demande à Raspin des explications. Raspin lui explique tout et admet que Jackson avait découvert où vivait le trafiquant responsable de la mort de Ramirez. Holgate a essayé de le convaincre de ne rien faire mais il n'a pas écouter. Il a foncé tête baissée à la maison. Les autres ont dû le suivre pour ne pas l'abandonner. Ils sont allés sans arme car c'était une opération improvisée. Callen demande où est Holgate mais Raspin refuse tant qu'il n'a pas vu d'avocat du JAG. Callen sort et envoie Sam à sa place. Raspin dit que c'est Sam le méchant flic. Sam le nie et dit que lui et sa bande n’ont pas respecté le serment. Raspin dit qu'il ne savait pas que Jackson avait été tué. Quand ils ont vu qu'il avait des ennuis, ils ont essayé de l'aider mais c'était trop tard. Holgate a pris l'argent de Jackson et a disparu dans l'eau. L'argent a été pris pour le donner à la veuve de Ramirez. Sam lui redemande où est Holgate mais Raspin dit qu'il ne sait pas. Sam finit par le prendre par le cou et le plaquer contre les murs en lui faisant comprendre que s'il ne les aide pas, il aura le sang de deux Navy Seal sur les mains. Raspin finit par lui dire où est Holgate.

102 LA 8.png
Sam se rend au motel de Holgate. Il le réveille et lui dit qu'il est temps d'aller au travail. Sam livre Holgate à Grosen. Sam laisse Grosen monter dans la voiture avec Holgate. Une fois dans la voiture, Grosen pointe une arme à feu sur Holgate et exige de savoir où est l'argent. Holgate dit qu'il ne sait pas. Une caméra de surveillance les espionne. Lorsque le policier lui demande qui est son partenaire, il lui dit que c’est Raspin et qu’il est au terrain de golf.

Callen se trouve au terrain de golf. Il a une oreillette. Il voit arriver Grosen et Holgate. Au loin se trouve un partenaire de Grosen avec une arme de sniper. Grosen demande où se trouve l'argent. Callen dit que l'argent se trouve dans le sac. Quand il voit que Callen dit vrai, il s'en empare et s'en va. Kensi et Dominic arrivent derrière le tireur d'élite et tirent sur lui. Grosen entend les coups de feu. Il voit que Holgate a pris une balle. Callen fait une pression sur la plaie de Holgate pendant que Sam sort de l'eau et abat Grosen.

102 LA 9.png
Sam et Callen sont au bureau et parlent d'Holgate qui s'en est sorti. Sam nettoie son arme pendant que Callen boit une bière et remarque qu'il n'y a personne. Sam lui dit qu'Eric et Dominic sont partis en boîte, Nate est avec Kensi pour un débriefing et Hetty et on ne sait où. Sam parle de la fraternité qui lie les Seal et Callen plaisante en lui disant alors qu'ils n'ont pas de fraternité tous les deux mais Sam coupe court à toute discussion avant d'accepter une bière et de partir.

Inspiré de cette source : Lien

CastingModifier

G. Callen Chris O'Donnell Agent Spécial du NCIS
Sam Hanna LL Cool J Agent Spécial du NCIS
Kensi Blye Daniela Ruah Agent Spécial du NCIS
Dr Nate Getz Peter Cambor Psychologue comportementaliste
Eric Beale Barrett Foa Technicien informatique
Henrietta Lange Linda Hunt Directrice des opérations
Dominic Vail Adam Jamal Craig Agent Spécial du NCIS

Personnages récurrentsModifier

  • Rose Carlyle (Kathleen Rose Perkins), médecin légiste

  • Détective Mekowitz (Albert Garcia)
  • Kurt Holgate (Matt Battaglia)
  • Serveuse (Whitney Anderson)
  • Heather (Kinga Philipps)
  • Gail Ramirez (Seidy Lopez)
  • Détective Douglas Grozen (Rodney Rowland)
  • Shérif (Barry W. Levy)

Pays Diffusion Audience
Drapeau USA.png 29 septembre 2009 sur CBS 17,42 M
Drapeau Canada.png 29 septembre 2009 sur Global 1,93 M
Drapeau France.png 12 mars 2010 sur M6 3,7 M

Galerie photosModifier

  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard