FANDOM

G. Callen
807 LA 6
Nom complet : Grisha Aleksandrovich Nikolaev Callen
Né(e) le : 11 mars 1970 en Roumanie
 ●     Agent fédéral         NCIS, OPS         Agent spécial

 ●     Agent fédéral               DEA                 Agent spécial  ●     Agent fédéral               CIA                 Agent spécial

 ●     Agent fédéral               FBI                 Agent spécial
Interprété par : Chris O'Donnell
 Première apparition
  ●   NCIS: Enquêtes spéciales : Légende (1/2)
  ●   NCIS: Los Angeles : Identité
 Dernière apparition

G. Callen, de son nom complet Grisha Aleksandrovich Nikolaev Callen[1] est un agent spécial du NCIS et il est le chef d'une équipe travaillant pour l'OPS. Il est interprété par Chris O'Donnell.

Histoire de la famille CallenModifier

George Callen, le grand-père de Callen, était un agent de la CIA (ex-OSS) qui a été parachuté en Roumanie en 1944 pour aider le Roi Michel à se débarrasser des rebelles fascistes qui étaient du côté d'Hitler. Il est resté en Roumanie pour chasser les criminels de guerre dans la famille Comescu.
En 1947, il a épousé une Rom avec qui il a eu une fille Clara. George a été assassiné par la famille Comescu et sa femme s'est enfuie aux Etats-Unis avec sa fille pour leur échapper.
Clara est devenue une agent de la CIA et a été engagé pour repartir en tant qu'étudiante en Roumanie. Pendant plus d'un an, l'opération s'est bien déroulée sous la supervision de Henrietta Lange avant que Clara ne disparaisse. Elle est réapparue six ans plus tard en entrant en contact avec Hetty afin de fuir la Roumanie avec ses enfants. Elles devaient se retrouver sur une plage mais Hetty reçut l'ordre d'abandonner la mission et Clara fut assassinée sous les yeux de Callen.

Clara Callen 2

Clara sur la plage

BiographieModifier

Callen est né en Roumanie. Il est à un quart-américain, un quart-roumain et à moitié-russe. Sa mère, Clara Callen, était un agent de la CIA. Il avait une grande sœur, Amy qui est décédée à l'âge de 11 ans (août 1978). Son père est Nikita Alexander Reznikov et il était major au KGB. En 1974, il a été arrêté et envoyé en Sibérie. Cette même année, Callen et sa soeur quittèrent la Roumanie pour les États-Unis. Callen est devenu un citoyen américain.

Callen 5 ans

Callen à 5 ans en Roumanie

A 5 ans, il a été placé dans son premier orphelinat avant d'intégrer des familles d'accueil. Il en connaitra 37 au total. Hetty l'a sorti de l'orphelinat deux ans après son arrivé pour l'intégrer dans les familles d'accueil en tentant de trouver une famille qui lui convienne, sans réussir.

Callen va rencontrer Hetty en personne à Los Angeles après qu'il se soit enfui de sa famille d'accueil. Il a volé et s'est fait prendre. Il a passé 3 semaines en maison de correction. Sauf qu'il s'est enfui, a volé une voiture et a foncé sur un poteau électrique. Il a été de nouveau attrapé et c'est l'intervention d'Hetty qui l'a sauvé. A partir de ce jour, elle l'a pris sous son aile.

Callen est un expert de l’infiltration un vrai caméléon, il a la capacité d’assimilé une identité très rapidement. C’est un très bon chef d’équipe grâce à son expérience. Avant d’entrés au NCIS, Callen a travaillé pour la CIA, DEA et le FBI.

Recherches de son identitéModifier

Depuis son enfance, Callen est à la recherche de sa famille et de son identité. Personne ne sait ce que "G" signifie. Au fil des épisodes et des enquêtes, Callen va rassembler des indices lui permettant de découvrir son passé et notamment l'implication d'Henrietta Lange mais aussi de son vieil ami russe Arkady Kolcheck qui a travaillé avec son père Nikita Reznikov pour faire passer les russes en Amérique. A la fin de la saison 6, alors qu'ils sont en mission à Moscou pour sauver la fille d'Arkady et empêcher la vente de pétrole, Callen va découvrir le passé de son père et notamment ce qui s'est passé après son envoi au Goulag. Il a pu s'enfuir et prendre le nom de Konstantin Chernoff pour travailler avec Arkady. Il a cependant trouvé la mort en 2008.[2]

L'année suivante, en 2016, Callen repart en Russie pour sauver Arkady et un agent de la CIA. Pendant ce voyage, il découvre enfin son prénom russe : Grisha Aleksandrovich Nikolaev. Sa mère voulait qu'il sache d'où il venait.[3]

716 Callen

Il découvre aussi que son père est toujours en vie et se fait appeler Garrison. Il garde un endroit sûr pour les agents.

716 Garrison 3

Garrison arrive à Los Angeles courant 2016 suite à l'empoisonnement de Mary Reynolds qui est en réalité Katerina Polunin. Il l'a aidé à s'enfuir de Russie. Callen apprend que Katerina fut une amante de Garrison et qu'Alexandra est sa demi-sœur et qu'en plus, il a un neveu.[4]

Rencontre de Callen et SamModifier

En 2007, alors que Tuhon a échoué dans l'organisation d'un coup d'état en Guinée Equatoriale, Henrietta Lange décide d'envoyer un agent pour le ramener, sans succès. Elle décide ensuite d'envoyer deux agents qui ne se connaissent pas : Callen et Sam.

Sam a mis une semaine avant de savoir comment appeler Callen : "Callen", "G", "G. Callen" ou encore "G.C.". Alors que Callen l'appelait "Teddy". Tuhon avait donné comme surnom à Sam : "le tirant au trident" et Callen : "la tribu d'un seul". Callen et Sam ne se faisaient pas confiance.

Ils avaient des contacts au Mexique : Rita et Martina. En 2014, ils feront appel à elles pour retrouver Tuhon. Nous découvrons qu'ils sont sortis avec elles pour avoir des informations. Mais elles ont retourné leurs vestes et travaillent pour Tuhon.

514 LA 3

Evolution par saisonModifier

  • Saison 6 de NCIS : Pour suivre en détail ce qui se passe dans le préquel, aller par ici.
  • Saison 1 : Pour suivre en détail ce qui se passe dans cette saison, allez par ici.

RelationsModifier

Sam HannaModifier

à venir...

Henrietta LangeModifier

Hetty a formé la mère de Callen, Clara, en tant qu'agent de la CIA. Elle l'a préparé pour une mission en Roumanie. Mais du jour au lendemain, elle a disparu. Elle est réapparue six ans plus tard en entrant en contact avec Hetty afin de fuir la Roumanie avec ses enfants. Elles devaient se retrouver sur une plage mais Hetty reçut l'ordre d'abandonner la mission et Clara fut assassinée sous les yeux de Callen.
Hetty a cherché Callen et sa soeur dès leur retour aux Etats-Unis. Elle a retrouvé Callen à l'orphelinat et l'a sorti de là pour qu'il puisse intégrer une famille d'accueil. Il va en connaître 37 au total. Hetty a essayé de lui en trouver une qui lui convienne…mais sans réussir.
Leur relation est très forte, presque comme une mère et un fils. Si Hetty est danger, Callen fera tout pour la sauver et inversement. Une confiance mutuelle est installée entre eux deux.

Kensi BlyeModifier

La relation entre Kensi et Callen ressemble à une relation entre un frère et une sœur. Ils se protègent l'un et l'autre et ils savent qu'ils peuvent compter sur l'autre. Callen ne met jamais en doute les capacités de Kensi et la pousse même à s'améliorer.

Marty DeeksModifier

La relation entre Callen et Deeks a toujours été cordiale et amicale. Callen a été le premier à l'accepter dans l'équipe en remplacement de Dominic Vail. Il y a beaucoup de taquinerie entre les deux agents mais aussi beaucoup de respect.

Joelle TaylorModifier

Callen rencontre Joelle dans Cri de guerre. Sam et sa femme ont organisé un RDV secret pour qu'ils fassent connaissance. Hetty était également dans la confidence. A partir de cette soirée-là, ils sortiront ensemble. Joelle apprend la vérité sur Callen lors de Noël 2014 alors qu'elle est le témoin dans une affaire dirigée par le NCIS. (Tapis) Ils continuent leur relation.

611 LA 3

Pendant la saison 7, leur relation bat de l'aile, au point que Callen dort sur le canapé du NCIS. Ils vont finir par rompre d'un commun accord après les fêtes de fin d'année.

Joelle 815

Dans la saison 8, Callen découvre qu'elle est en réalité un agent de la CIA chargée de surveiller les enfants de dignitaires dans son école. Ferris l'a également chargé de surveiller Callen.

Anastasia KolcheckModifier

Callen rencontre Anastasia lors de l'affaire avec Arkady et son super-tanker. Ils vont se revoir quelques mois plus tard alors qu'Anastasia cherche un moyen de libérer son père de Russie. Elle va finir par s'installer en Amérique et travailler pour Henrietta Lange. A partir de là, nous savons qu'elle voit souvent Callen.

812 LA

Après Noël 2016, ils sont en couple.

AnecdotesModifier

NCISModifier

  • Il connaît bien Gibbs d'après ce que l'on peut découvrir dans le pilote de l'épisode. Ils ont effectué des missions ensemble comme en Russie ou en Serbie. [5]
  • Il connaît également l'agent de la CIA : Trent Kort.[6]
  • Il considère le NCIS comme sa famille.
  • Les avocats du JAG connaissent l'existence de Callen et reconnaissent son talent pour ses infiltrations.[7]
  • Il connaît Hetty Lange depuis 3 ans au début de la série. Donc depuis 2006. Mais plus tard, on découvre qu'il la connait depuis son adolescence.[8]
  • Il obtient sa nouvelle pièce d'identité du NCIS dans l'épisode Pas de fumée sans feu.
Identité Callen
  • Il a déjà pris 5 balles dans le corps lors de la tentative d'assassinat en 2009.[9]

PrivéModifier

  • Il porte le même nom de famille que son grand-père "Callen" et non celui de son père "Reznikov".[10]
  • Il n'a jamais reçu de carte d'anniversaire.[11]
  • Il maîtrise plusieurs langues :
    • l'anglais
    • le français
    • le pachtoune
    • l'allemand (avec un accent autrichien)
    • l'italien
    • l'espagnol
    • le russe[12]
    • le tchèque
    • le roumain
    • le serbe
    • le tchétchène
    • l'hébreu[13]
    • le turc[13]
    • le coréen[13]
  • Il a été placé dans 37 familles d’accueil.[6]
  • Il a une blessure au poignet gauche qu'il s'est fait petit alors que sa soeur Amy le poussait dans un petit chariot rouge.
  • Callen et Sam sont partenaires depuis 2007 avec l'affaire Tuhon. [14]
  • Seuls ses amis l'appellent "G".
  • Hetty l'appelle toujours "Mr Callen" et jamais "G".[11]
  • Il déteste les aiguilles.[15]
  • Il est mauvais conducteur.
  • Il conduit une Mercedes noire.
  • Il a utilisé pour la première fois une arme à 20 ans.[16]
  • La fille de Sam l'appelle "Tonton Callen".[17]
  • Il encourage les "Patriots" au football américain.[18]
  • Il est mauvais en escalade. Hetty le bat à chaque fois et elle utilise cela pour lui faire des dossiers administratifs.[19]
  • Il ne dort jamais, seulement des siestes de 20 minutes.[20]
  • Il est le seul de l'équipe à ne pas avoir de tatouage. Quand il a voulu en faire un, tout le monde le lui a déconseillé.[21]
  • Sam veut qu'il soit le tuteur de ses enfants mais il refuse.[22]

Galerie photoModifier

  • Promo saison 1
  • Promo saison 1
  • Promo saison 1
  • Promo saison 1
  • Promo saison 1
  • Promo saison 1
  • Promo saison 1
  • Promo saison 3
  • Promo saison 3
  • Promo saison 4
  • Promo saison 4
  • Promo saison 4
  • Promo saison 4
  • Promo saison 4
  • Promo saison 4
  • Promo saison 4
  • Promo saison 4
  • Promo saison 4
  • Promo saison 4
  • Promo saison 5
  • Avec son père et sa soeur
  • Clara Callen, sa mère
  • Callen et Alina Rostoff

  1. Matryoshka
  2. Chernoff, K.
  3. Matryoshka (2/2)
  4. Glasnost
  5. Légende
  6. 6,0 et 6,1 Callen, G
  7. L'honneur des voleurs
  8. La rage au ventre
  9. Déchaîné
  10. Lange, H
  11. 11,0 et 11,1 Identité
  12. Légende
  13. 13,0, 13,1 et 13,2 Serment d'allégeance
  14. Les transporteurs
  15. DL50
  16. Au champ d'honneur
  17. Un Noël électromagnétique
  18. La part du feu
  19. Overwatch
  20. Avis de recherche
  21. Un esprit sain…
  22. Cri de guerre