Fandom

Wiki NCIS

DL50 (L.A.)

1 285pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
DL50
DL50
Saison
Épisode

14
Titre (V.O.)
LD50
Première diffusion (USA)
2 février 2010
21 mai 2010
Écrit par
Speed Weed & Scott Gemmill
Dirigé par
Jonathan Frakes
Épisode précédent
Épisode suivant

DL50 (VO: LD50) est le quatorzième épisode de la première saison de NCIS: Los Angeles.

SynopsisModifier

Les corps retrouvés de deux Marines posent un risque de sécurité nationale quand l'équipe de NCIS LA découvre que l'emplacement a été utilisé pour créer une toxine mortelle qui manque à l'appel et qui serait dévastatrice ...

114 LA.png

L’épisode commence par un journaliste qui présente son émission en directe en suivant une équipe de l’ATF dans l’action. Il explique que les agents s’apprêtent à rentrer et il rentre à son tour dans la pièce ou l’équipe de l’ATF et le journaliste constatent la mort de plusieurs personnes dont deux marines

NCIS LA générique.png

Sam arrive à l’OSP et Hetty vient à sa rencontre ; il lui demande où est l’équipe et elle lui dit en salle de réunion où ils l’attendent ; il commence à s’y rendre lorsque Hetty lui demande de lui rendre son rapport d’approbation concernant des futurs recrues du NCIS à la place de Dom. Sam lui explique que pour le moment, Dom n’est pas mort mais disparu et qu’il est inutile de chercher à le remplacer ; un peu agacé par cette discussion, Sam se rend au bureau. Eric présente alors l’affaire où ils indiquent que les deux marines retrouvés n’en sont pas ce sont des criminels, ils se sont fait passer pour tel ce qui intrigue le Directeur Vance qui leur demande d’enquêter. Un des deux faux marines, Ian Alberts semble être familier à Callen mais il ignore d’où.

Callen et Sam se rendent sur la scène de crime et constatent qu’il s’agit d’un labo. Ils découvrent aussi plusieurs oiseaux morts ce qui pourrait conclure à un empoisonnement. Kensi joint ensuite Callen pour lui indiquer une adresse en rapport avec les deux victimes et celui-ci lui demande de faire venir l’équipe du NRBC, ce qui inquiète Kensi : selon elle, Sam et Callen ont peut-être été contaminé mais Callen la rassure en lui disant qu’elle aussi à force de manger des burritos peut endommager son corps.

114 LA 2.png
114 LA 3.png

Callen et Sam se rendent à l’adresse indiqué, qui se trouve être le domicile d’une vieille dame, Mme Balmore qui reconnaît les deux marines. Ce sont ces deux chauffeurs de la Marine qui l’accompagnent au laboratoire afin qu’elle les aide pour une mission top-secret ; car Esther Balmore est une ancienne scientifique qui fabrique aujourd’hui pour les pseudo-Marines du clostridium-botulinium alias botuline, l’une des plus dangereuses toxines pour les hommes. Ils ramènent donc Mme Balmore à la planque et comprennent que les deux pseudo-marine se sont servie d’elle et de sa mémoire défaillante afin qu’elle leur produise la toxine qui devient une arme nucléaire. Eric et Kensi expliquent alors ce qu’est la botuline et Eric leur confie alors qu’il a retrouvé d’où l’air familier du malfaiteur Ian (pseudo marins) venait : il était le videur de la boîte de nuit dans lequel travaillait Dallas, l’un des suspect dans l’affaire de l'épisode Sexe, mensonges & vidéo. Callen et Sam comptent alors lui rendre visite.

Entre temps, ils sont interceptés par Hetty qui souhaitent les examiner afin de s’assurer qu’ils vont bien ce qui les agacent? Elle leur dit ensuite où retrouvé Dallas. Ils se rendent alors dans son spa et Sam parvient à lui faire avouer ce qu’il sait sur le botuline : il leur donne un nom « le hollandais » qui en possède et qui compte le revendre.

114 LA 4.png
114 LA 5.png

De retour à l’OSP, Eric leur présente le hollandais, terroriste européen et trafiquants d’armes, connu pour ses multiples identités. Hetty appelle ensuite Callen et lui expose la situation avec Sam, qui refuse de rendre son rapport. Si Callen lui assure qu’il ne se mêle jamais des affaires de son coéquipier il lui dit aussi qu’il tâchera de lui en toucher un mot. Kensi indique ensuite qu’ils ont trouvé quelque chose, ou plutôt quelqu’un, Simon Amputuan un militant philippin qui pourrait être intéressé par la botuline afin de conduire sa guerre. Callen, Sam et Nate l’interrogent donc et parvienne à lui faire avouer que le Hollandais organise une vente aux enchères pour le botuline : il leur donne alors le lieu du rendez-vous et l’heure.

Hetty NCIS.png
Bien que Nate ne soit pas rassuré à l’idée qu’il agisse en solo, Sam se prépare alors à entrer en infiltration comme un homme envoyé par Amputuan pour acheter le botuline. Hetty l’habille et l’équipe d’un bouton-caméra qu’ils désactiveront lorsqu’il sera fouillé, d’une mallette qui retient les balles et d’un sérum anti-botuline au cas où.

Sam se rend alors au point de rendez-vous, couvert par Kensi et Calen. Kensi lui demande alors s’il s’inquiète pour lui et Callen lui répond qu’il s’inquiète à chaque fois pour chacun d’entre eux. Un homme, de l’Hollandais, se présente alors à Sam et après quelques réflexions, Sam se présente comme M.Cook, envoyé par Amputuan pour récupérer le botuline. Il se fait alors emmener, toujours couvert par l’équipe.

114 LA 6.png
114 LA 7.png

Ils arrivent dans un hangar où le Hollandais lui est présenté. De leurs côtés, Callen et Kensi ont fait venir plusieurs équipe du NCIS qui se prépare à arrêter tout le monde. Sam parvient alors grâce à son bouton-caméra à montrer à Hetty, Nate et Eric la présence de certains chefs terroristes et à analyser la situation. Là le Hollandais leur explique qu’il compte leur faire une démonstration de l’effet du Botuline sur une cible : un centre commerciale de LA.

Kensi et Callen sont stupéfaits et Sam parvient à leur donner des indices : il s’agit du centre commerciale Hollywood Center. Kensi et Callen s'y rendent alors pendant que Sam continuer son infiltration. A trop poser de questions, il finit par susciter la méfiance de l'Hollandais.

114 LA 8.png
114 LA 9.png

Mais Sam parvient in extremis à retourner la situation en créant une diversion, qui est de monter deux chefs terroristes l'un contre l'autre ce qui provoque une bagarre général. Il s'en sort indemne et parvient à stopper le Hollandais. On retrouve alors Kensi et Callen au Centre Commercial recherchant activement l'homme de l'hollndais envoyé. Hetty, grâce à la complicité de Mme Balmore parvient à identifier la cible. Kensi le trouve et tente de lui voler son sac mais elle repoussé violemment. Alors qu'elle lui tire dessus, l'homme trouve le moyen de lancer la fiole contenant le botuline et Callen saute alors afin de récupérer la fiole : il y parvient mais en tombant par terre, son pouce est entré en contact avec le produit. Sam arrive alors et saute sur Callen, le plongeant dans une fontaine d'eau et place sa main dans l'eau pour pas que le produit se volatilise dans l'air; il lui injecte aussi le sérum que lui avait confié Hetty ce qui sauve Callen.

A l'OSP, Callen et Kensi discutent du fait que le FBI recoit tous les honneurs mais Callen lui rapelle que eux, ils ne sont pas censés existé. Hetty arrive et explique qu'ils vont devoir payé une grosse somme pour les poissons du C.Commerciale que le poison tué, ce qui exaspère Kensi et amuse Callen. Il retrouve ensuite Hetty et lui confie avoir été touché par l'histoire de Mme Balmore et lui promet que lorsque Hetty sera plus vieille, il viendra la voir et lui faire son thé ce qui touche la boss de l'équipe. De son côté, Sam s'est rendu chez Mme Balmore afin de lui donner l'aide et l'attention dont elle a besoin.

114 LA 10.png

Source : lien

  • L'équipe fait référence au groupe terroriste Abou Sayaf que l'on rencontre pour la première dans la saison 3 de NCIS: Enquêtes spéciales. D'ailleurs, celui qui a joué Abog Galib dans Hiatus fait une réapparition dans l'épisode en tant que Simon Amputuan.

CastingModifier

G. Callen Chris O'Donnell Agent Spécial du NCIS
Sam Hanna LL Cool J Agent Spécial du NCIS
Kensi Blye Daniela Ruah Agent Spécial du NCIS
Dr Nate Getz Peter Cambor Psychologue comportementaliste
Eric Beale Barrett Foa Technicien informatique
Henrietta Lange Linda Hunt Directrice des opérations

  • Dallas (J. R. Bourne)
  • Simon Amputuan (Burt Bulos)
  • Esther Balmore (Juliana McCarthy)
  • Jacobus Troyger (Andrew Connolly)
  • Gage Jenson (Dameon Clarke)
  • Homme blond (Bru Muller
  • Sadiki Hassan (Vachik Mangassarian)

Pays Diffusion Audiences
Drapeau USA.png 2 février 2010 sur CBS 16,42 M
Drapeau Canada.png 2 février 2010 sur Global 1,77 M
Drapeau France.png 21 mai 2010 sur M6 3,85 M

CitationModifier

Callen : Sam voit le verre à moitié plein, moi je le vois à moitié vide d'où la bonne équipe. De l'autre côté, on a Kensi qui boit à la bouteille pendant que Nate dresse le profil du verre et Eric le casse en mettant ses pieds sur la table.
Hetty : Tout ça est bien joli. Néanmoins je veux son rapport, ne serait-ce que pour l'aider à ouvrir un peu les yeux. Vous pourriez peut-être le bousculer un tout petit peu ?
Callen : Les balèzes n'aiment pas qu'on les bouscule. (Hetty lui lance son regard.) J'irai en douceur.
Hetty : Merci.

Hetty pousse Callen à faire entendre raison Sam sur le choix d'un nouvel agent.

Nate : Je pense qu'aucun de vous ne devrait y aller.
Callen : Nate, détends-toi. Sam est le meilleur choix pour cette mission. Et puis, qu'est-ce qu'il pourrait bien arriver ?
Nate : Oh je peux te donner un scénario : Sam se fait prendre, Jacobus le fait exécuter, tu débarques avec Kensi et l'équipe d'intervention. Le Hollandais libère la toxine ce qui fait que vous mourrez tous ainsi que la moitié de Los Angeles.
Sam & Callen : Quelle moitié ?
Nate : Je vais briefer le directeur.

Sam doit partir en mission.

Hetty : Les carpes Koï de la fontaine sont sorties les pieds devant à cause de la toxine botulique. Tiens c'est assez étrange d'employer cette expression en parlant de poissons. Pauvres petites bêtes.

—Après avoir reçu la facture du centre commercial au sujet des poissons d'eau douce.

Hetty : Quoi ? Je sais faire la différence entre une carpe commune, une carpe Koï et une entourloupe.

—Hetty veut examiner les poissons pour savoir si la facture de 72 000$ est justifiée.

Galerie photosModifier

  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Hetty apparaissant sur le grand écran

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard