FANDOM

Anthony DiNozzo
Tony S6 3
Nom de naissance : Anthony D. DiNozzo Jr.
Alias : Tony
Junior
Né(e) le : 1972
 ●     Agent fédéral         NCIS, MCRT         Agent spécial

●   Officier de police     Police de Baltimore       Détective

●   Officier de police     Police de Philadelphie       Détective
Interprété par : Michael Weatherly
 Première apparition
  ●   JAG : La dame de glace
  ●   NCIS: Enquêtes spéciales : Air Force One
  ●   NCIS: Los Angeles : Tour de passe-passe
  ●   NCIS: Nouvelle Orléans : Se préparer au pire
 Dernière apparition
  ●   JAG : L'homme de l'ombre
  ●   NCIS: Enquêtes spéciales : La famille avant tout

Anthony DiNozzo Jr., surnommé Tony, a été un agent spécial du NCIS avant de démissionner pour élever sa fille. Il est interprété par Michael Weatherly.

BiographieModifier

Anthony DiNozzo Jr. est né au début des années 1970. On sait qu'il est le fils de Anthony DiNozzo Sr, mais on ne connaît pas sa mère. Avant d'être engagé par Gibbs dans son équipe, DiNozzo était officier de police à Baltimore et Philadelphie. suite à venir…

Après avoir été viré de 6 internats en 4 ans, son père l'envoie à l'académie militaire de Remington à dix-sept ans. C'est Mr Tanner qui lui fit découvrir l'univers des films et des références et l'univers du basket ball. Il était d'ailleurs le porte drapeau de l'école et il fut sur le tableau d'honneur de l'académie. Son nom est resté dans les annales et les nouvelles recrues connaissent son nom. Ce passage à l'académie lui permet d'intégrer l'université.

Tony porte drapeau

PersonnalitéModifier

Tony a un caractère plutôt enjoué, voir limite gamin ce qui lui vaut parfois des tapes derrières la tête de la part de Gibbs mais aussi parfois de ses collègues.
Il aime draguer les filles et il parle souvent de cinéma. C'est en effet un cinéphile et il n'hésite pas à faire partager sa culture lors des enquêtes. Il aime également porter des costumes, souvent de marques italiennes et ses chaussures sont souvent faites sur mesure.
Malgré ce côté gamin, il sait se montrer autoritaire lorsque la situation l'exige, notamment quand il doit remplacer Gibbs.[1]
Son souffre-douleur favori est McGee qu'il surnomme affectueusement « le bleu » (ou probie en VO) ou alors de tous sortes de surnoms inimaginables.

RelationsModifier

Petites amiesModifier

Wendy MillerModifier

Elle était la fiancée de Tony à Baltimore. Ils se sont séparés avant que Tony ne soit engagé par le NCIS. La première fois qu'on entend parler d'elle, c'est dans la saison 8, Baltimore. Et nous la rencontrons dans la saison 9, Les super-héros de la vie réelle.

Jeanne BenoîtModifier

Fille de "La Grenouille" le trafiquant d'armes international, Tony est chargé d'entretenir une relation avec elle mais commence à avoir des sentiment pour elle. Après la rencontre avec son père, la voiture de Tony est victime d'une bombe. Il lui dit enfin la vérité. Elle disparait et réapparait peu après dans un épisode où elle accuse Tony d'avoir tué son père "La Grenouille". A la fin de l'épisode, Tony dit à Jeanne que tout était pour du faux mais il mentait.

EJ BarrettModifier

à venir…

Zoe KeatesModifier

Zoe est l'ancienne co-équipière de Tony lorsqu'il était à la police de Philadelphie. Après leurs retrouvailles dans "Contrôle Parental", ils commencent à sortir ensemble. Bizarrement, Tony a caché leur relation à toute l'équipe. Ils le découvrent tous dans "L'ennemi intérieur", heureux pour eux. Dans "Le bon samaritain", Zoe fait la connaissance du père de Tony. Après l'affaire sur La Vocation, leur relation se dégrade. Au Nouvel An, ils décident d'un commun accord de rompre.

FamilleModifier

Anthony DiNozzo Sr.Modifier

à venir ...

Sa mère Mme DiNozzo-PaddingtonModifier

Mère de Tony

Tony & sa mère

Elle est décédée alors que Tony n'avait que 8 ans (Des hommes d'honneur). Tony en parle pratiquement jamais, comme le lui fait remarquer Ziva dans L'essentiel est invisible (1/2). C'est d'ailleurs dans cet épisode qu'on en apprend un peu plus sur elle. Il n'en parle jamais car pour lui, c'est la première femme qui lui a brisé le cœur. On apprend aussi que grâce à elle, Tony est devenu un passionné de cinéma.

Tali David-DiNozzoModifier

Tali
Tali est la fille de Tony et de Ziva. Cette dernière a gardé son existence cachée afin que Tony puisse vivre sa vie. Elle a donné le prénom de sa défunte sœur à sa fille. Même si Tony n'était pas au courant, Tali sait qui il était. Suite au décès de Ziva, la directrice du Mossad Elbaz a amené Tali à son père aux Etats-Unis. Tony est réticent au départ, pensant que la petite ne sait pas qui il est. Au moment où il va lui montrer une photo de Ziva et lui, prise à Paris, elle va l'identifier comme étant "aba" c'est-à-dire "papa" en hébreux. Tony va comprendre que Ziva lui a toujours parlé de lui. Il va démissionner du NCIS afin de pouvoir élever sa fille à Paris, ville que Ziva adorait.

CollèguesModifier

Ziva DavidModifier

La relation entre Tony et Ziva est difficile à décrire tant elle est ambiguë. D'abord sous la forme d'un rapport taquin, cette relation évolue au cours des saison et devient de plus en plus étrange, à tel point que les fans donnent un nom à l'éventuel couple que formerait Tony et Ziva, l'appelant Tiva — ce procédé étant courant dans la communauté des fans, particulièrement pour des séries comme Grey's Anatomy, Scandal, etc. Au cours de la saison 10, Tony et Ziva se rapprochent mais suite à leur démission pour sauver Gibbs, Ziva repart en Israël et ne veut pas revenir. Tony va se mettre à sa poursuite avant de la retrouver. Il va l'aider à avancer et à pardonner ses erreurs passés. Cependant, Ziva va refuser de revenir mais elle avoue à Tony qu'elle l'aime. Deux ans plus tard, Tony apprend que Ziva a mis au monde une petite fille qui est également la sienne. Suite au décès de Ziva, Tony élève leur fille seul et à Paris.

Kate ToddModifier

Tony appréciait beaucoup Kate, mais leurs rapports n'ont pas vraiment eu le temps d'évoluer et sont restés au stade des plaisanteries potaches.

Timothy McGeeModifier

Tony a toujours sous-estimé McGee, bien qu'il sache ce dont il est réellement capable de faire. Tout au long des treize premières saisons, McGee est affublé de surnoms par Tony — comme par exemple McGuignol — toujours sur le ton affectueux. Tony appelle très souvent McGee "le bleu", faisant référence à sa relative inexpérience du terrain. Bien que Tony ne le montre pas souvent, il a de la profonde affection pour Tim.

Leroy Jethro GibbsModifier

Gibbs voit Tony comme un agent à sa hauteur. Il est d'ailleurs le tout premier agent à travailler avec Gibbs dans la série (épisode 1 de la saison 1: Yankee White [Air Force One]). Tony est considéré assez souvent par Gibbs comme un enfant, du fait de son caractère puéril et cela se traduit par des petites tapes derrières la tête qu'il reçoit constamment, appelés "slap".

Règles de TonyModifier

Il a lui aussi ses propres règles :
1- Je ne reste pas sur le banc quand mes agents ont des ennuis[2]
3- Ne jamais sous-estimer son adversaire[3]

4- Ne pas insulter son hôte[4] 9- Ne jamais demander son poids à une fille le premier soir[5]
Sans numéro- Ne jamais épouser une femme qui mange plus que toi.

AnecdotesModifier

  • Il est doublé en français par Xavier Fagnon.
  • Il a eu la peste pneumonique qui a été génétiquement modifiée pour résister aux antibiotiques. Ses poumons gardent les cicatrices de cet épisode.[6]
  • Il a 2 poissons rouges appelées Kate et Ziva.[7][8]
  • Il a eu un chat qui s'est enfui.[9]
  • On voit son appartement pour la première fois dans la saison 10. On apprend qu'il y habite depuis 12 ans et qu'aucune femme n'y est venue.[10] Il l'a acheté en 2001 à prix cassant car il y avait eu un triple homicide.[11]
  • Sa marraine est Linda Turner. C'était la meilleure amie de sa mère. Elle devait devenir la belle-mère de Tony, mais le mariage avec Anthony Sr. est finalement annulé.[12]
  • Il a eu plusieurs voitures corvette ZR-1(volée et détruite) Tony voit à la télé l'accident et la destruction saison 2
    • une Ford Mustang cabriolet des années 60, détruite par une bombe posée par Trent Kort (saison 5)
    • Une Cadillac Eldororado des année 90 /2000, détruite aussi dans un accident alors qu'il se trouvait avec Ziva (saison 10)

Son assureur résiliera son contrat suite à cet accident bien que Tony ne fut jamais responsable lors de ces destructions

  • Il lui a fallut 14 essais avant de réussir le scanner rétinien pour le MTAC.[13]
  • Pour lui, Henrietta Lange ressemble à une marmotte.[14]
  • Grâce à un site, Tony découvre qu'il est le descendant d'Archibald Drummond, 17ème comte du Trent, du côté de sa mère. Son cousin, Crispian, confirme en le prévenant que c'était un sacré personnage : voleur, arnaqueur et mort dans la prison de Newgate. Les histoires sont persuadés qu'il est Jack L’Éventreur.[15]
  • Il a son permis moto.[16]
  • Il apprend le mandarin.[17]

Galerie photosModifier

  • Promo Saison 1
  • Promo Saison 1
  • Promo Saison 1
  • Promo Saison 1
  • Promo Saison 1
  • Promo Saison 1
  • Promo Saison 1
  • Promo saison 1
  • Promo saison 3
  • Promo Saison 6
  • Promo Saison 6
  • Promo Saison 6
  • Promo Saison 8
  • Promo Saison 8
  • Promo Saison 8
  • Promo Saison 8
  • Promo Saison 8
  • Promo Saison 8
  • Jeune Tony
  • Badge 10 ans

  1. Hiatus
  2. Coup monté
  3. Hiatus (2/2)
  4. Le come back
  5. Tireur d'élite
  6. Le baiser du tueur
  7. L'étrange Noël de Mr Dinozzo
  8. Aux héros disparus
  9. L'ennemi intérieur
  10. L'étrange Noël de Mr Dinozzo
  11. L'espion qui m'aimait
  12. Dimanche interruptus
  13. Les enfants perdus (2/3)
  14. Tour de passe-passe
  15. Incognito
  16. Hallelujah
  17. Un doute raisonnable